VIDÉO - L'incroyable danse de la séduction du flamant rose

par La rédaction de TF1info | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcias
Publié le 16 janvier 2024 à 16h48

Source : JT 13h Semaine

Le flamant rose est l'animal le plus dragueur en ce moment, car c'est sa saison des amours.
Monsieur doit réaliser la plus belle danse pour séduire madame, et cela donne ce spectacle très chorégraphié.

Il faut d'abord observer, jauger la concurrence, puis entrer en piste. Chaque hiver, les étangs du Languedoc se transforment en discothèque à ciel ouvert. C'est l'heure pour les flamants roses de parader, autrement dit, de se séduire. Pour cela, mâles et femelles entrent dans la danse.

Plus la chorégraphie est élaborée, plus le flamant rose a des chances de conclure. Cou tendu, ouverture des ailes, révérence... Au total, ce sont 136 combinaisons de postures. L'objectif est de montrer ses plus belles couleurs, signe de bonne santé pour leurs futurs partenaires.

C'est un spectacle que ce photographe animalier immortalise chaque année. D'ordinaire, les flamants roses restent immobiles, une patte repliée sur le cœur pour se réchauffer. Alors, cette agitation laisse ces touristes de la Drôme un peu perplexe. Ce n'est qu'à la fin de l'hiver qu'ils feront leur choix pour se reproduire.

Dans cette réserve protégée de l'Aude, les flamants roses sont des centaines à participer chaque année à ce rendez-vous galant. Par ailleurs, il n'est pas vraiment adepte des longues relations amoureuses.


La rédaction de TF1info | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcias

Tout
TF1 Info