VIDÉO - Le concours du Meilleur ouvrier de France a 100 ans : aux côtés de Julian, fleuriste parisien

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : É. Tran, B. Lachat
Publié le 4 mars 2024 à 14h42

Source : JT 13h Semaine

Le concours du Meilleur ouvrier de France fête cette année ses 100 ans.
Pour l'occasion, TF1 a suivi le fleuriste Julian Tonnellier, de sa boutique parisienne jusqu'à un palace parisien.

Des bouquets sur mesure, champêtres ou sophistiqués... Ils sont tous à couper le souffle. Dans un commerce parisien où les journalistes de TF1 se sont rendus, on est fleuristes de père en fils, depuis cinq générations. Lorsqu'il avait 14 ans, le métier ne faisait pourtant pas rêver Julian Tonnellier. Il y a pris peu à peu goût, jusqu'à devenir l'un des meilleurs ouvriers de France. Son chef-d’œuvre est un corset tout en fleurs.

"Chaque fleur a son parfum, son identité, il y a un toucher. (...) Et c'est très intéressant de sentir le caractère de chaque fleur", explique-t-il dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article. 

Tous les matins, direction le marché de Rungis

Pour satisfaire ses clients, Julian se lève à 4h30, du lundi au vendredi, pour filer au marché de Rungis. "Direction le pavillon aux fleurs", dit-il au volant de son camion. Le commerçant fait toujours la tournée de ses fournisseurs dans le même ordre. Et il admet avoir l'achat plutôt impulsif : "Quand j'arrive, je n'ai pas d'idée. C'est vraiment le coup de cœur selon les arrivages qu'ils ont, les couleurs, le mélange qu'on peut faire avec. C'est ça qui va orienter mes choix."

Travailler à l'instinct n'empêche pas d'être intransigeant sur la qualité. Arrivé les mains dans les poches, il repart tous les jours avec au moins un chariot bien rempli. La boutique ouvre dans moins d'une heure, il ne faut pas tarder à charger. "Ça permet de rester en forme", philosophe le fleuriste. À Paris, sa petite équipe s'est déjà mise au travail. De toutes les fleurs, la plus demandée, la plus convoitée, c'est la rose. 

Julian met aussi son talent au service de restaurants étoilés ou d'hôtels de luxe. Ce jour-là, il doit décorer une suite pour une demande en mariage. Il a choisi les variétés les plus rares, dont une renoncule exceptionnelle. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : É. Tran, B. Lachat

Tout
TF1 Info