VIDÉO - Les enquêteurs de la Répression des fraudes sur le terrain pour protéger les revenus agricoles

par La rédaction de TF1 | Reportage : Matthias Beringer, Stacy Petit, Vincent Lamhaut
Publié le 21 février 2024 à 16h14

Source : JT 13h Semaine

La loi Egalim doit permettre une meilleure rémunération des agriculteurs.
Elle sera renforcée d’ici à l’été, ainsi que les contrôles.
Reportage dans le Nord et en Haute-Garonne.

Les agriculteurs réclamaient du concret. Après les engagements, le gouvernement passe à l’action et tient à le montrer. Ce mercredi matin sur un marché de gros près de Lille (Nord), trois enquêteurs de la répression des fraudes contrôlent la qualité des produits.

Plus de contrôles, c’était justement l’un des engagements du gouvernement. Selon Bercy, qui s’est intéressé de près aux négociations entre industriels et grande distribution, il y a eu à ce jour 1400 contrôles dont 150 se sont montrés non conformes.

Dans un supermarché près de Toulouse, des agriculteurs sont allés dans les rayons ce mercredi pour observer les étiquettes. Un cassoulet premier prix dont la viande est importée d'Europe les exaspère. La question de l’origine des produits obsède les agriculteurs français. Près de 1000 contrôles ont déjà été réalisés, 375 d’entre eux, soit plus d’un tiers, ont révélé des abus sur l’origine France. Le gouvernement veut donc accélérer d’ici à cet été en proposant une nouvelle version de la loi Egalim censée mieux protéger le revenu des agriculteurs. Le Premier ministre réfléchit même à un Egalim européen.


La rédaction de TF1 | Reportage : Matthias Beringer, Stacy Petit, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info