VIDÉO - Les sentiers de randonnée se refont une beauté

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Debut, C. Yzerman
Publié le 5 avril 2023 à 14h57

Source : JT 13h Semaine

La France compte plus de 215.000 kilomètres de chemins balisés.
Deux fois par an, des bénévoles s'occupent des flèches et des couleurs qui délimitent ces chemins, afin qu'elles soient toujours à la bonne place.
Le 13H de TF1 vous présente leur travail.

Fabienne Moluri et Bruno Giraldi portent leurs chaussures de randonnée. Pourtant, pas de promenade aujourd'hui : ils arpentent le sentier en quête des marques de balisage. "Quand c'est jaune, c'est Promenade Randonnée (PR)", explique Bruno dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article. Les balises blanches et rouges indiquent au contraire les Grandes Randonnées (GR), comme celle menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Deux fois par an, ces baliseurs bénévoles entretiennent les chemins du nord tracés par la Fédération Française de la randonnée.

Pour mener leur tâche à bien, ils transportent tout un atelier. À commencer par des pochoirs pour indiquer les bonnes directions. En quelques coups de pinceau, la trace effacée par le temps réapparaît. Ces signaux, peints sur les troncs d'arbres ou coulés sur les poteaux, sont appréciés des randonneurs, qui se laissent guider sans carte. Et au cours de leur excursion, les baliseurs ont une autre mission : relever et signaler les risques d'accident, comme un arbre au milieu de la piste. Vos chemins sont donc entre de bonnes mains. En France, près de 9000 baliseurs bénévoles préservent 200.000 kilomètres de sentier chaque année.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Debut, C. Yzerman

Tout
TF1 Info