La bataille des retraites

Manifestations contre la réforme des retraites : des cortèges très fournis jeudi 23 mars

par La rédaction de TF1 | Reportage Noé Gandillot, Emilie Spertino, Nicolas Hesse
Publié le 24 mars 2023 à 11h40
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La neuvième journée de mobilisation a rassemblé jeudi 1,09 million de personnes, selon l'Intérieur, et 3,5 millions, selon les syndicats.
Le texte contre la réforme des retraites a été adopté à l'Assemblée nationale il y a trois jours grâce au 49.3.
Dans les cortèges, la motivation ne semble pas avoir faibli.

Partout en France, des cortèges très fournis, nettement plus que la semaine dernière, avec à chaque fois le même mot d'ordre : "Ne rien lâcher". Dans les rues Saint-Nazaire, place forte de la contestation, ils étaient 9000 jeudi contre 6200 le 15 mars,  alors que la réforme vient d'être adoptée.

Mais il n'y avait pas que des habitués. Dans le cortège parisien, nous avons croisé plusieurs jeunes qui participaient à leur toute première manifestation. Beaucoup de manifestants nous l'auront dit, ils ne se mobilisent plus uniquement contre la réforme des retraites, mais contre la manière de gouverner du président.

Lire aussi

À Paris aussi, il y a beaucoup de monde dans les rues. La police totalise 119. 000 manifestants ce jeudi 23 mars, contre 37.000 le 15 mars. Et selon la CGT, 800.000 personnes défilaient dans la capitale. La mobilisation ne faiblit pas, mais la tension augmente. Il y a plus de monde dans les rues, mais moins de grévistes à la SNCF, comme dans l'Éducation nationale. Au total, 21,4% des enseignants étaient en grève, contre 32,7% il y a quinze jours. La prochaine grande journée de mobilisation sera mardi prochain.


La rédaction de TF1 | Reportage Noé Gandillot, Emilie Spertino, Nicolas Hesse

Tout
TF1 Info