VIDÉO - "On espère écouler les stocks" : pourquoi les magasins pratiquent des soldes... avant les soldes ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Roxane Sygula, Kelvin Jinlack
Publié le 28 décembre 2023 à 11h40

Source : JT 20h Semaine

Noël, à peine passé, vous recevez des offres promotionnelles par mail ou par SMS, jusqu'à moins 60 % ?
Officiellement, les soldes n'ont pas encore commencé.
Alors comment expliquer ces rabais et quelles sont les boutiques qui les pratiquent ?

L'intégralité du shopping est à prix cassé. "Moins 30 %", "moins 60 %", "deux achetés, le troisième offert", partout, sur les vitrines, il y a des rabais très alléchants, seulement deux jours après Noël. Et pourtant, les soldes officiels ne débuteront que dans deux semaines, le 10 janvier 2024. Vous avez parfois du mal à vous y retrouver.

La stratégie des grandes enseignes

Ce sont des promotions, surtout sur vos écrans. Sur votre téléphone, dans votre boîte mail, sur internet, depuis quelques jours, vous l'avez remarqué, vous êtes envahi de messages promotionnels. Pourquoi les marques font-elles des rabais avant même les soldes ? Dans une boutique, il y a des étiquettes de promotion sur toute l'ancienne collection. Pas les choix, les ventes à Noël ont été trop faibles. "Je pense qu'il y a beaucoup d'achat qui ont été faits sur Internet malheureusement, on espère écouler le maximum de stock possible", confie Emilie Machurez, responsable du magasin "Du Pareil au Même", à Chartes (Eure-et-Loir). 

Pour certaines grandes enseignes, c'est même devenu une stratégie, se constituer des stocks importants au meilleur tarif. "Commandez en volume la même pièce permet effectivement d'avoir des économies d'échelle, donc ils vont acheter un grand volume parfois excessif par rapport au nombre de magasins et le surplus sera vendu dans le cadre de promotion", explique dans la vidéo du 20h de TF1 en tête de cet article.

Ces vagues promotionnelles sont légales. Mais pour faire les meilleures affaires, attendez les soldes, le seul moment où les commerçants ont le droit de vendre à perte pour écouler leur stock.


La rédaction de TF1 | Reportage Roxane Sygula, Kelvin Jinlack

Tout
TF1 Info