Dans plusieurs villes, les hôteliers et restaurateurs commencent à chiffrer les effets de la mobilisation contre la réforme des retraites.Ils disent observer une baisse de fréquentation de 25% en moyenne.À Rennes, ces derniers jours ont été très tendus.
Derrière sa fenêtre mercredi, Lisa s’est retrouvée malgré elle en plein cœur d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Elle nous montre les images qu’elle a filmées. L’étudiante a emménagé à Rennes il y a six mois. Elle soutient le mouvement de contestation, mais avoue que depuis plusieurs semaines, son quotidien est chamboulé. "C’est fatiguant (…) On s’habitue un peu au chaos", explique-t-elle.
Depuis plus d’un mois, la ville vit au rythme des manifestations, des blocages en tout genre, et souvent des dégradations. Le reste du temps, le cœur de Rennes est peu fréquenté. Dans les rues, on voit des vitrines cassées, des arrêts de bus brisés et des distributeurs de banque inutilisables. Une bonne partie des commerces se sont barricadés. C'est le cas d'Angelina Simon qui, dans son centre de bronzage, ne voit plus le jour depuis quatre semaines.
Certains restaurants voient également les annulations se succéder. Une situation qui ne concerne pas seulement Rennes. Dans les grandes villes, la baisse d’activité des restaurateurs cette semaine est estimée à 40%.
Tout
TF1 Info