Le pape François à Marseille, une visite historique

Visite du pape François à Marseille : transformer le Vélodrome en cathédrale, un défi technique et logistique

par Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Pauline Lefrançois et Etienne Bonnot
Publié le 23 septembre 2023 à 6h30

Source : JT 20h WE

Le pape François célèbre ce samedi une messe dans un lieu emblématique de Marseille : le Stade Vélodrome.
Une enceinte qui accueillait ce jeudi le XV de France et l'équipe de Namibie pour la Coupe du monde de rugby.
Les 300 techniciens n'ont donc eu que 36 heures pour transformer cette enceinte mythique en cathédrale.

Transformer le stade Vélodrome en cathédrale, une prouesse technique qui était encore impensable il y a quelques mois. C'est là que le pape François doit célébrer une messe ce samedi. Moins de 48 heures avant, le XV de France fêtait sa victoire contre la Namibie sur la même pelouse devant plus de 60.000 spectateurs. Dès le coup de sifflet final, 180 techniciens sont donc aussitôt entrés en action. 

"Ils doivent livrer ça en une journée, ce qui est assez inédit. Normalement, on a une semaine de montage pour un concert. Là, on monte tout en une journée et une demi nuit", explique Yann Augereau, le directeur des opérations, dans le reportage du JT de 20H à retrouver en tête de cet article. 

200 personnes sur scène

Il faut aller vite, car ce samedi, avant 16h, le pape entrera dans le stade en papamobile et fera le tour de la pelouse pour saluer tous les fidèles, avant de célébrer la messe. "Il y aura à peu près 200 personnes sur scène qui l'accompagnent", détaille Chloé Chabrol Griffiths, la directrice de la programmation. Depuis cette nuit, les techniciens montent la structure, installent les plaques de bois et la sonorisation. 

Juste à côté, le père Romain Louge, maitre de cérémonie de la messe, bénit les 70.000 hosties qui seront distribuées lors de la communion. "C'est un des grands lieux de communion de Marseille où tous les Marseillais viennent, donc le fait de pouvoir y célébrer, pour nous chrétiens, la force de la communion par excellence qui est le mystère de l'eucharistie, le mystère de Jésus qui sera présent avec nous, c'est magnifique, c'est extraordinaire", assure-t-il. 

La pelouse, elle, doit récupérer après le match de rugby. Les jardiniers l'ont entretenu toute la nuit, car ce samedi, elle accueillera 9000 chaises où des prêtres et des fidèles prendront place. "On va poser en fait des plaques de protection, des plaques spéciales, qui permettent à la pelouse de respirer. Et ensuite, le public pourra accéder sur ces plaques", assure Martin d'Argenlieu, directeur général de Mars 360, la société qui exploite le stade Vélodrome. 

Tout doit être prêt ce samedi matin. Au même moment, le Saint-Père prendra son petit-déjeuner avec des personnes en situation de précarité. Il s'entretiendra ensuite avec Emmanuel Macron dans le palais du Pharo, avant de remonter l'avenue du Prado en papamobile. Près de 100.000 personnes sont attendues tout au long de son parcours jusqu'au stade Vélodrome. 


Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Pauline Lefrançois et Etienne Bonnot

Tout
TF1 Info