Si l'on doit refaire son passeport, la situation ne s'améliore pas dans les mairies et les préfectures.Les services ont pourtant mis les bouchées doubles, sans réussir à satisfaire le volume des demandes.TF1 s'est rendu à Bordeaux, où l'attente est particulièrement longue pour obtenir un rendez-vous.
Avant d'être appelés au guichet, les Bordelais doivent s'armer de patience, comme on peut le constater dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pour obtenir un rendez-vous à la mairie, Marcel a dû attendre presque un an. Avec le retour des beaux jours, les Français pensent aux voyages, et se demandent si leurs passeports sont à jour. La demande, déjà élevée depuis la fin de la crise du Covid, explose, et les délais s'allongent. Peut-on espérer obtenir le précieux sésame avant l'été ?
Aucun rendez-vous disponible avant le 15 novembre
Sur la plateforme mise en ligne par le gouvernement, aucun rendez-vous n'est disponible avant le 15 novembre, car les municipalités ne mettent pas à jour leurs créneaux disponibles. Il est donc conseillé de privilégier le site Internet de votre mairie et s'armer de patience.
L'État avait promis également plus de matériel comme les boîtiers pour recueillir les empreintes. Mais ces aides sont insuffisantes pour la mairie de Bordeaux, qui ne peut libérer que 80 créneaux supplémentaires par semaine. Une fois le rendez-vous fixé, il faut encore compter trois à quatre semaines, pour la fabrication des papiers d'identité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille