VIDÉO - Paris : les montagnes de déchets ne vont pas disparaître tout de suite

par La rédaction de TF1 | Reportage Thomas Jarrion, Léa Deschateaux
Publié le 29 mars 2023 à 10h27

Source : JT 20h Semaine

Les éboueurs parisiens de la CGT cessent leur grève ce mercredi 29 mars.
Le syndicat explique qu’il n’y a plus assez de grévistes pour poursuivre le mouvement.
Mais alors qu'il reste plus de 6000 tonnes de déchets dans les rues, il faudra être patient pour retrouver des trottoirs propres.

Depuis 22 jours, Ivette, une commerçante parisienne, guette en vain le passage des camions poubelles. Les déchets s’entassent dans la rue, devant son salon de coiffure. Pour elle, la suspension de la grève est une bonne nouvelle : "Ce sera plus agréable pour les odeurs. Et surtout pour les mamans avec les poussettes". "Il est temps, ça devient insalubre, moi ma fille est à la crèche ici et ça commence à devenir un peu sale", confirme un papa en pointant un tas de déchets.

Pourquoi la grève est-elle suspendue à Paris, à partir de mercredi ? Dans un communiqué, la CGT explique : "Nous n’avons presque plus de grévistes. C’est pour cela que nous suspendons notre mouvement de grève et de blocage." Avant d'ajouter : "Aux salariés toujours en grève et en lutte, nous leur disons à bientôt, nous allons ressurgir…"

Encore 6.600 tonnes de déchets à ramasser

Mardi matin, devant ce centre d’incinération, au sud de Paris, il y avait pourtant beaucoup de monde pour empêcher les camions poubelles de se vider. Dans la foule, il y avait peu d'éboueurs mais beaucoup d’étudiants ou de grévistes d’autres secteurs. La faute aux réquisitions, explique la CGT, qui rendent inutiles ou presque le fait de se mettre en grève.

"Les salariés ont été grévistes jusqu'au bout, aujourd'hui on leur enlève leur droit de grève à travers la réquisition", dénonce Julien Lambert, secrétaire général de la fédération CGT des mines et de l'énergie.

Quant à la collecte des déchets, à quand un retour à la normale ? D'après la mairie de Paris, il reste 6600 tonnes à ramasser, contre 10.000 au plus fort de la crise. Selon nos informations, il faudra plus d’une semaine pour se débarrasser totalement des montagnes de déchets.


La rédaction de TF1 | Reportage Thomas Jarrion, Léa Deschateaux

Tout
TF1 Info