Permis dématérialisé : comment faire pour l'obtenir sur son smartphone ?

par Marie TERANNE
Publié le 14 février 2024 à 11h44, mis à jour le 14 février 2024 à 14h50

Source : JT 13h Semaine

Après une expérimentation locale réussie, le permis de conduire dématérialisé se généralise partout en France à partir de ce mercredi.
Il sera consultable dans l'onglet portefeuille de l'application France Identité.
TF1 vous explique comment procéder.

Nouvelle ère pour le permis de conduire. Après une expérimentation dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans Le Parisien, mardi, la généralisation du permis dématérialisé à partir de ce mercredi 14 février.

Télécharger l'application France Identité

Afin d'obtenir ce sésame numérique, il est nécessaire de télécharger l’application France Identité, disponible sur iOS (téléphone Apple) et Android, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une agence qui ne vous est sûrement pas inconnue : c’est elle qui délivre le permis de conduire, les cartes grises, les passeports ou encore la carte d’identité.

Si vous faites partie des 17 millions de personnes possédant une carte nationale d’identité électronique (CNIe), vous devrez dans un premier temps enregistrer votre CNI physique sur l’application France Identité pour obtenir son équivalent numérique. Attention, cela ne fonctionne qu’avec celle au format carte bancaire, équipée d’une puce électronique ultra-sécurisée. À noter que vous pourrez également obtenir cette version numérique à partir de votre vieux permis en papier rose.

Récupérer votre relevé d’information restreint (RIR) sur le site mespointspermis

Deux étapes sont ensuite possibles pour acquérir ce "e-permis de conduire". La première : récupérez votre relevé d’information restreint (RIR) sur le site mespointspermis grâce à votre numéro de permis, puis scannez avec l’application France Identité le QR code qui apparaît sur le document. Cette technique est la seule possible à l'heure actuelle. 

undefinedundefinedFrance Identité

Deuxième option qui sera disponible plus tard dans l'année : "Importer mes droits à conduire" en interrogeant à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière. Dans les deux cas, votre permis sera téléchargé et ainsi disponible même hors connexion à Internet, en cas de contrôle en zone blanche.

L'occasion de dématérialiser d'autres démarches

Ce permis électronique va rassurer les conducteurs tête en l’air, mais également faire gagner du temps aux policiers lors des contrôles. "Ils n’auront plus besoin de taper le numéro du permis, les informations essentielles s’afficheront sur leur appareil tout comme la photo récente du conducteur, même pour un vieux permis", explique le ministère au Parisien

Le ministre de l’Intérieur ajoute par ailleurs que la CNIe permettra de dématérialiser d’autres démarches, notamment les procurations. Une "cinquantaine de communes" mettront la procédure en place pour les élections européennes du 9 juin prochain. "J’ai aussi écrit aux maires des dix premières grandes villes de France, dont Paris, Lyon et Marseille, pour l’appliquer pour ces prochaines élections. Ce sera généralisé d’ici les prochaines élections municipales de 2026", précise Gérald Darmanin.


Marie TERANNE

Tout
TF1 Info