L'incendie dans les Pyrénées-Orientales a détruit des dizaines de maisons.Pour les habitants qui ont tout perdu, il faut donc trouver un nouveau logement pérenne et se lancer dans les procédures administratives.Une équipe du 20H de TF1 a suivi des sinistrés de Saint-André dans ce long parcours qui ne fait que commencer.
Revenir sur les lieux de sa maison entièrement détruite par les flammes et retrouver une miraculée. "Elle est vivante ma Caro, oh seigneur", s'émeut cette sinistrée qui vient de retrouver sa tortue au milieu d’un paysage apocalyptique. Quarante-huit heures après le drame, le couple a trouvé refuge dans un mobil-home, accueilli par une cousine, en vacances. Ils sont encore sous le choc : "On est en vie, mais c'est horrible."
Des cagnottes en ligne
Ce logement est une solution temporaire. D’autres proches ont proposé de les accueillir. Il y a une autre préoccupation, les démarches administratives, solliciter les assurances avec un seul souhait. "Que ça aille vite, très vite même" lance, dans vidéo en tête de cet article, Sylvain Denicourt, sinistré de la commune de Saint-André. "Aujourd'hui, à 8 heures, on est partis à droite, à gauche, pour récupérer des factures", poursuit-il. En tout, huit maisons ont été détruites. Leur voisine a aussi tout perdu. Son terrain fume encore. Il a encore plusieurs foyers, 48 heures après l’incendie.
Un refuge pour les chats abandonnés et maltraités et complètement détruit. "Je suis dépitée, je suis anéantie, parce que j’ai mis trois ans pour monter tout ça” réagit la propriétaire. Pour aider ces sinistrés, plusieurs cagnottes ont été mises en ligne.