Le 13H

VIDÉO - Le salariat, remède au blues des médecins ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Kévin Gaignoux, Killian Moreau
Publié le 14 février 2023 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

Les médecins généralistes manifestent ce mardi pour la quatrième fois en trois mois.
Si le malaise est profond au sein du système de santé, des solutions existent.
Voyons un exemple de modèle qui fonctionne comme à Saint-Thuriau (Morbihan).

Dans cette commune du Centre-Bretagne, cela faisait des mois que les 2000 habitants attendaient un médecin. Mais depuis janvier, ils en ont deux, deux arrivées que la commune ne doit pas au hasard, mais à un centre de santé innovant.

Gwenaëlle Tanguy a exercé dans le libéral pendant près de 30 ans. Mais elle n'a pas hésité à venir travailler ici à 80 kilomètres de son domicile pour devenir salariée. "Ça correspond exactement à ce que je cherchais. Je peux faire mon métier correctement. Je ne fais que de la médecine, je gagne un temps incroyable", explique-t-elle. Car avant et après la consultation, les détails administratifs et parfois médicaux sont gérés par la secrétaire et l'assistante médicale.

"Les médecins se plaisent dans les structures"

Dans ce centre de santé, tout le monde est donc salarié. L'employeur est un syndicat formé par cinq mairies. Ce centre est le deuxième qu'ils ouvrent dans le secteur. Le premier emploie désormais quatre médecins. Un système qui fait ses preuves. "On voit que les médecins se plaisent dans les structures, et financièrement ce n'est pas poids pour la commune", s'enthousiasme Jean-Jacques Vitello, maire de Le Sourn (Morbihan). 

La solution n'est toutefois miraculeuse pour faire face aux déserts médicaux. Dans l'agglomération de Pontivy, 20% de habitants n'ont toujours pas de médecin attitré. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Kévin Gaignoux, Killian Moreau

Tout
TF1 Info