Un des plus grands rassemblements évangéliques d'Europe est prévu de longue date, à Grostenquin.Mais la municipalité de ce village de Moselle est absolument démunie face à l'afflux massif de participants.
Sur place, il y a déjà 4.500 caravanes, et plus de 20.000 personnes. C'est une véritable petite ville qui s'est installée pour une semaine sur l'ancienne base aérienne de Grostenquin (Moselle), comme on le découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Mais tout autour, ce ne sont que de petits villages de quelques centaines d'habitants.
Principal problème : la circulation
À Grostenquin, ce dimanche matin, les footballeurs regrettaient d'avoir subi quelques dégradations, mais ce sont surtout les problèmes de circulation qui inquiètent. Sur la base, les fidèles tziganes, venus de toute l'Europe, ont commencé leur rassemblement évangélique, comme ils le font chaque année. Toujours avec la même ferveur, et en regrettant les craintes des habitants des alentours.
L'État a pourtant mis les moyens pour limiter tous les désagréments : près de 400 gendarmes et CRS pour le maintien de l'ordre, ainsi qu'une trentaine de pompiers, médecins et secouristes disponibles jour et nuit. Pour l'instant, quelques infractions routières et atteintes à l'environnement ont été relevées. De leur côté, les participants rappellent que le rassemblement et les offices sont ouverts à tous les publics.