Aurores boréales, chenilles processionnaires, "sulfateuse à PV"… Les 5 vidéos marquantes de TF1 cette semaine

Publié le 29 avril 2023 à 8h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Vous n'avez pas eu le temps de regarder les JT cette semaine ?
Voici une sélection de cinq reportages marquants du 13H et du 20H de TF1.

La semaine passe à toute vitesse et vous avez loupé une partie des JT de 13H et de 20H ? Vous pouvez bien sûr les rattraper sur notre application TF1 Info, en particulier grâce à notre offre de JT personnalisés. Vous pouvez aussi découvrir, ci-dessous, cinq reportages marquants de ces derniers jours.

Des aurores boréales illuminent la France

Capture d'écran TF1

Admirer les aurores boréales sans aller jusqu’au cercle polaire : les amateurs français d'astronomie n'avaient qu'à lever les yeux au ciel dans la nuit du 23 au 24 avril. Dans plusieurs régions de l'Hexagone, il suffisait de veiller tard pour en apercevoir. Le 20H de TF1 a recueilli le témoignage de chanceux photographes ayant réussi à immortaliser ce phénomène rarissime provoqué par une éruption solaire et qui, selon les spécialistes, pourrait bien se reproduire à l'avenir. 

Alerte aux chenilles processionnaires

En raison du réchauffement climatique, le retour des chenilles processionnaires du pin se fait de plus en plus précoce. "Toute la France est contaminée", alerte auprès de TF1 un spécialiste qui intervient pour tenter d'éradiquer ces insectes aux poils très urticants, hautement nuisibles tant pour les animaux que les êtres humains. "L'urticaire, c'est le premier risque. Ensuite, les rhinites, conjonctivites, donc une atteinte nasale ou oculaire", explique Sébastien Lefèvre, président du Conseil national professionnel d'allergologie. 

Embarquez à bord de la "sulfateuse à PV"

TF1

Malgré sa couleur blanche, c'est la bête noire des automobilistes. Autant redoutées qu'efficaces dans leur tâche, les "sulfateuses à PV" peuvent scanner jusqu'à 1500 plaques d'immatriculation par heure. Le 13H de TF1 a pu suivre la tournée de l'une d'entre elles dans les rues de Villeurbanne (Rhône), où le recours à ces véhicules flanqués de dizaines de caméras installées sur le toit permet désormais de contrôler la totalité des places payantes de la ville en l'espace d'une journée, pour un bilan de 800 verbalisations quotidiennes.  

Décharge sauvage en plein cœur de Marseille

TF1

Des tonnes de gravats et de déchets, des pneus, de l'électroménager, des produits toxiques... Voilà ce qui s'accumule depuis trois ans sur le chemin de la Madrague-Ville, artère située à cinq kilomètres à peine du Vieux-Port de Marseille. Une décharge sauvage à ciel ouvert, "la pire de la ville" selon un élu local, qui empoisonne le quotidien des riverains. "Je ne supporte plus d'habiter ici, ça me rend malade", témoigne une habitante exaspérée au micro de TF1. La municipalité, elle, espère en venir à bout grâce à l'installation prochaine de caméras de vidéosurveillance.   

La basilique de la discorde en Ardèche

TF1

"Nous sommes ici aujourd'hui pour demander l'arrêt définitif de ce chantier délirant." Lorsque notre équipe a découvert le petit village de Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche), c'était à l'occasion d'une manifestation contre le projet. Celui d'une nouvelle église monumentale pour une congrégation religieuse rigoriste implantée ici depuis l'après-guerre, devenue trop à l'étroit dans l'ancienne. "Un projet démesuré, qui détruit une vallée", selon ses opposants, "le projet de Dieu", selon le père Bernard Pinède, le supérieur de la Famille missionnaire de Notre-Dame, la communauté qui l'a commandité. Suspendus pendant deux ans et demi, à la suite de plusieurs procédures en justice, les travaux ont repris il y a quelques semaines. De quoi raviver les tensions entre les deux camps. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info