VIDÉO - Rencontre avec le père Lallemand : 23 ans au service de la légion

par La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Merlier, Victor Gauquelin
Publié le 1 mai 2023 à 11h15

Source : JT 20h WE

À 86 ans, le père Yannick Lallemand, est une figure emblématique de la légion.
Il a officié durant 23 ans comme aumônier, sur tous les théâtres de guerre.
Une équipe du 20H de TF1 a pu le rencontrer dans sa retraite.

Il a sauté plus de 900 fois en parachute, a participé aux opérations les plus dangereuses, au Zaïre ou encore au Tchad. L'aumônier Yannick Lallemand a partagé le quotidien des soldats de la légion étrangère pendant 23 ans. "Un aumônier, c'est quelqu'un qui est toujours en présence de ceux ou celles qui lui sont confiés. Moi, je suis celui qui parle un petit peu le même langage que tous ces soldats", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Certaines missions lui laissent un souvenir douloureux. Le 23 octobre 1983, il est au Liban lorsqu'un attentat vise l'immeuble où sont installés les parachutistes français. Le bâtiment s'effondre,  et cinquante-huit soldats sont ensevelis. "C'étaient mes gamins. Ils appelaient au secours et vous imaginez quand un père voit mourir un de ses enfants, c'est très dur", nous confie-t-il.

À 86 ans, loin des terrains de guerre, il passe l'essentiel de son temps aux côtés d'anciens militaires comme ici à la Maison du Légionnaire, dont les résidents le surnomment affectueusement "le Padre". "Ça ne se comprend que de l'intérieur ce que l'on vit entre nous. Tout ce qu'on a fait dans le passé, tout ce que l'on vit au quotidien", estime-t-il. S'il n'a jamais porté les armes, le père Yannick Lallemand, est pourtant une figure de la légion étrangère, au même titre que tous les soldats.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Merlier, Victor Gauquelin

Tout
TF1 Info