Un peu tombé en désuétude, le mouvement naturiste connaît un nouvel engouement.Un loisir et un mode de vie prône des valeurs écologiques et l'acceptation de soi.Des valeurs dans l'air du temps qui donnent une nouvelle jeunesse au naturisme.
À les entendre, nous autres "textiles", passons à côté du paradis avec tous nos vêtements sur le dos. Dans un camping de l'arrière-pays provençal, niché sur le bord d'un lac bleu turquoise, les vacanciers profitent des températures estivales, nus. "On est tellement bien sans rien ! On sent l'air qui circule, c'est génial. Après, on a plus envie de s'habiller", témoigne l'une d'entre eux au micro de TF1.
"Il faut oser"
Aujourd'hui, le naturisme attire de nouveaux adeptes, et se défait d'une image quelque peu vieillissante. La patronne du complexe n'a que 31 ans et n'aurait jamais pensé un jour rejoindre la mouvance. Le camping naturiste "Verdon Provence", dans les Alpes-de-Haute-Provence avait été créé dans les années 60. En 2013, il est mis en vente. Mélanie et sa famille veulent le racheter, mais ils ne sont pas naturistes. Le camping, lui, doit le rester, la mairie l'exige. Mélanie finit finalement par franchir le cap, cinq ans après l'achat du camping. Ce qui l'a décidée, c'est l'état d'esprit naturiste. "Au début, j'étais très pudique (...) En fait, il faut oser", assure-t-elle.
Tout l'été, le camping a affiché complet. Et même en cette fin septembre, les clients sont au rendez-vous. La France est la première destination mondiale naturiste. Deux millions et demi de Français auraient déjà essayé. Pour convaincre les autres d'en faire autant, Mélanie mise sur les réseaux sociaux : "ça peut donner l'envie de le faire à des personnes qui, par exemple, ne s'acceptent pas comme elles sont et qui ont envie de trouver un moyen de s'aimer".
La suite du reportage du 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.