Le président des Restos du Cœur a lancé un appel à l'aide, ce dimanche, dans le 13H de TF1.Et en moins de 24 heures, plus de 16 millions d’euros lui ont été promis par des industriels, des banques et la grande distribution.Interrogé dans le 20H de TF1, le président de l'association dit néanmoins "devoir limiter le nombre de personnes" accueillies.
Ce lundi matin, le centre des Restos du Cœur à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) manquait de certains produits incontournables. "Le plus demandé, c'est le lait et les œufs que nous n'avons pas aujourd'hui", déplore une bénévole. En réponse à l’appel à l’aide de l’association, la famille Arnault, propriétaire de LVMH, a annoncé, donner 10 millions d’euros.
Malgré les aides qu'on reçoit aujourd'hui, les décisions sont prises et on n'aura pas le choix que de limiter le nombre de personnes que l'on accueille.
Patrice Douret, président bénévole des Restos du Coeur
Cela vient s’ajouter à l’aide promise par Carrefour, Intermarché et surtout aux 15 millions d’euros promis par la ministre des Solidarités, sur notre plateau du 20 H de TF1. Sur la somme, 10 millions d’euros étaient déjà en discussion, mais leur déblocage sera accéléré. Les cinq millions d’euros de plus sont une aide supplémentaire.
Est-ce suffisant ? "Depuis hier mon téléphone chauffe mais pas encore assez. Malgré les aides qu'on reçoit aujourd'hui, les décisions sont prises et on n'aura pas le choix que de limiter le nombre de personnes que l'on accueille et de limiter le nombre de produits qu'on va distribuer", regrette dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, Patrice Douret, président bénévole des Restos du coeur.
En comptant les aides promises dans la journée, il manque encore 20 millions d’euros aux Restos du Cœur pour boucler l’année. Ce lundi après-midi, nous avons joint plusieurs grandes entreprises françaises. Si aucune ne promet de mettre la main au portefeuille, plusieurs disent y réfléchir.
De son côté, le Crédit Mutuel nous annonce un don pour l’ensemble du secteur. "La solidarité, ça a été au mois de mars de répondre à l'appel des Restos du cœur avec 5 millions d'euros, la solidarité aujourd'hui c'est de donner 5 millions pour les banques alimentaires, 7,5 millions pour La Croix Rouge, ce qui fait un total de 17,5 millions", assure Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel.
En raison de l’inflation, c’est bien toutes les associations d’aide alimentaire qui peinent depuis plusieurs mois, avec dans le même temps toujours plus de familles dans le besoin.