VIDÉO - "Robot s'il vous plait, un café et l'addition !"

par La rédaction de TF1 | Reportage : Didier Piereschi, Christophe Moutot et David de Araujo
Publié le 24 mars 2023 à 16h49

Source : JT 13h Semaine

Dans certains restaurants, des robots aident au service en salle.
C'est ludique et utile, comme le constatent les équipes du 13H.

En quelques mois, il est devenu une attraction à l'Aigle rouge, un restaurant de Rennes. Et dans les sondages, il récolte souvent 100% d'opinions favorables. Mais à quoi sert donc ce robot ? Principalement, à transporter les commandes du bar vers les clients. Il suffit de poser les boissons et d'entrer le numéro de la table à servir. À partir de là, il est autonome. Ce sera tout de même à vous d'accomplir le dernier geste. Les habitués sont rodés, les nouveaux clients stupéfaits, et les enfants adorent.

Le robot peut aussi débarrasser. Chaque semaine, ce sont des tonnes d'assiettes et de verres en moins à porter pour le personnel. Le patron a investi 10.000 euros dans ce robot et n'envisage pas de supprimer des emplois. "Ça ne remplace pas un serveur, clairement, mais ça permet de compléter le travail d'un serveur", explique Kevin, responsable du restaurant.

Assister l'homme mais pas le remplacer, c'est également le message porté par l'entreprise française Aldebaran United Robotics Group. Elle fabrique des robots depuis une vingtaine d'années, dont l'un est destiné, lui aussi, à la restauration. Les premiers robots ont aussi fait leur apparition dans certaines écoles hôtelières, une manière de les intégrer dès la formation des futurs salariés. Dans un secteur confronté à une pénurie de main-d'œuvre, la technologie est peut-être une partie de la solution.


La rédaction de TF1 | Reportage : Didier Piereschi, Christophe Moutot et David de Araujo

Tout
TF1 Info