VIDÉO - Salon de l'agriculture : découvrez les "Ovinpiades", où s'affrontent les meilleurs jeunes bergers de France

par La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Kebdani, Maud Gatineau
Publié le 25 février 2024 à 11h49

Source : JT 20h WE

Pendant dix jours, la "plus grande ferme de France" va accueillir des centaines de milliers de visiteurs et organiser ses célèbres concours agricoles.
À l'ouverture, ce samedi 24 février, s'est tenu celui du "Meilleur Jeune Berger de France", appelé "les Ovinpiades".

Ils sont venus de tout le pays pour représenter leur filière au Salon de l'agriculture, dont la soixantième édition vient de commencer. Au total, ils sont quarante candidats, de 18 à 24 ans, qui rêvent tous, d'être sacré "Meilleur Jeune Berger" de France. La première épreuve, comme on le découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article, c’est d’écarter trois brebis du reste du troupeau. Lukas Petit, jeune berger de Vendôme, n'est pas venu les mains vides, il a une astuce bien à lui pour repérer ses moutons : des pinces à linge qu'il accroche à leur laine.

Toute la journée, les jeunes effectuent leurs gestes quotidiens sous l'œil expert  de professionnels aguerris. Il y a ceux qui font encore quelques erreurs de débutants. Et puis, il y a Alexia Heurtevent, une jeune bergère de Seine-et-Marne, qui mène son épreuve d’une main de maître, sans montrer aucune hésitation. Pour le jury, c’est un 20 sur 20. Pas de doute, elle est faite pour ce métier. Malgré la crise agricole, Alexia est ferme aussi sur son choix : elle sera bergère, quelles que soient les difficultés.

C’est un concours qui leur permet aussi de faire découvrir leur profession au grand public. Au milieu des visiteurs, on retrouve le fan-club de Lukas, venu en nombre pour l'encourager. Pas assez sans doute, puisqu'il ne terminera que seizième. Le gagnant, lui, représentera la France au concours mondial des jeunes bergers. Il repart avec sa coupe et un agneau, qui sera peut-être le premier de son futur troupeau.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Kebdani, Maud Gatineau

Tout
TF1 Info