Le Salon de l'Agriculture 2023

VIDÉO - 4000 animaux, 10.000 litres de lait... Les chiffres (fous) du Salon de l'Agriculture

par La rédaction de TF1info | Reportage : Justine Corbillon, Maud Gatineau
Publié le 26 février 2023 à 9h29, mis à jour le 27 février 2023 à 11h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

4000 animaux sur 4 hectares, des centaines de milliers de visiteurs et des milliers de professionnels.
Comme chaque année, le Salon de l'agriculture affiche des chiffres fous.
TF1 passe en revue les statistiques marquantes de cette édition 2023.

Ils sont tirés à quatre épingles, rasés de près, au total, 4000 animaux se sont mis sur leur trente-et-un pour cette 59ᵉ édition du Salon de l'Agriculture. Notre équipe a d'abord cherché qui était le plus petit pensionnaire de "la plus grande ferme de France" : il s'agit d'un petit poussin, que l'on peut voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Le plus grand, quant à lui, est un taureau charolais nommé Parfait. Il pèse 1460 kg, et son propriétaire en est fier à 100%.

10.000 litres de lait produits chaque jour sur le site du Salon

En coulisses, un autre chiffre nous interpelle : des vaches de 24 races différentes partent à la traite matin et soir. Mais que fait-on du lait ? "C'est renvoyé dans tous ces petits tuyaux. Le lait part tous les deux jours à une coopérative laitière. Après, il sera transformé en briques de lait", nous explique Lionel Bouniol, commissaire à la traite des vaches au Salon de l'agriculture. Chaque jour, 10.000 litres de lait sont ainsi récupérés.

Lire aussi

C'est dans le hall des spécialités régionales et originales que les visiteurs dépensent le plus : 91 euros par jour en moyenne. "On a du bon vin et de la bonne bouffe", témoigne un jeune homme, "on va continuer à dépenser et à se faire plaisir". Enfin, il y a un chiffre qu'on ne peut pas vous donner. Le nombre de sourires aperçu sur les visages, trop nombreux pour qu'on puisse les compter.


La rédaction de TF1info | Reportage : Justine Corbillon, Maud Gatineau

Tout
TF1 Info