Animaux de compagnie

VIDÉO - SPA : une drôle de campagne pour appeler à l'adoption responsable

par A. LG | Reportage vidéo Vincent Lamhaut, Gautier Delobette
Publié le 29 juin 2023 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

À l'approche de l'été, près de 7.000 animaux domestiques sont en attente d'un nouveau foyer dans les refuges de la SPA.
Dans sa nouvelle campagne, l'association joue l'absurde pour interpeller le public sur l'inconséquence de ceux qui adoptent un animal non adapté à leur mode de vie.
Outre les abandons, elle dénonce les cas de négligence et de maltraitance, de plus en plus nombreux.

L'absurdité d'adopter un animal non adapté à son mode de vie. C'est ce que dénonce, avec humour, la SPA dans sa nouvelle campagne, diffusée au cinéma, en TV, en digital et en presse, pour toucher un maximum de Français. Le film décalé commence en 873 après Jésus-Christ avec un cochon d’Inde utilisé par des Vikings pour repousser les attaques de loups. Il se prolonge en l’an 1002 avec un "chien globe-trotter" qui prend la place d’un pigeon voyageur. En 1896, c'est un chat de Berger qui est censé réunir un troupeau de moutons.

Dans ce spot, le spectateur voyage dans le temps, mais quelle que soit l'époque, les personnages n'ont visiblement pas adopté la bonne bête. D'où le slogan qui vient s'afficher blanc sur noir pour conclure : "Adopter un animal sans réfléchir, c'est le condamner à l'abandon".

"Lutter contre l’abandon grâce à une adoption responsable"

"Des histoires d'abandons absurdes on pourrait vous en conter des centaines. Malheureusement les nôtres sont bien réelles", peut-on lire sur les affiches de la campagne. "Un animal ne se choisit pas en fonction d’une mode", revendique Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, espérant "que ce film saura faire passer le message et qu’il participera à lutter contre l’abandon grâce à une adoption responsable".

Outre les abandons, sur fond d'inflation, les équipes de la SPA sont de plus en plus confrontées aussi à des signalements anonymes de négligence, voire de maltraitance. Quand certains animaux vivent trop nombreux dans de très petits espaces ou dans des endroits insalubres, des chiens sont enfermés dans des cages ou pas assez nourris, comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article. Dans 36% des cas, ces derniers sont sauvés grâce à l'intervention d'enquêteurs, au nombre de 1.000 répartis sur tout le territoire. 

"Un bonheur de les sortir de là"

"C'est vraiment toujours un bonheur de les sortir de là, c'est une extrême fierté", explique dans le reportage Fanny, enquêtrice, qui ce jour-là réussit à convaincre une propriétaire de lui confier son chien particulièrement amaigri. "Je sais que maintenant, il va être super bien avec nos équipes, ils vont le chouchouter", poursuit-elle en tenant en laisse le berger malinois vraisemblablement dénutri, aux côtes apparentes. Une fois soigné, ce dernier sera présenté à l'adoption.

A titre de repère, à l'approche de l'été, 6.718 animaux, qu'il s'agisse de chiens, de chats, de chevaux et de rongeurs sont en attente d'un nouveau foyer dans les 63 refuges de la SPA.


A. LG | Reportage vidéo Vincent Lamhaut, Gautier Delobette

Tout
TF1 Info