VIDÉO - Sites touristiques surchargés : les vacanciers incités à aller visiter ailleurs

par La rédaction de TF1 | Reportage Hortense Villatte, Eve Castaing
Publié le 20 juin 2023 à 14h25

Source : JT 20h Semaine

La France est la première destination touristique au monde et 80 % de ses touristes se concentrent sur 20% du territoire.
Cela fait beaucoup de monde au même endroit, au même moment.
Le gouvernement souhaite inciter les vacanciers à être plus aventureux.

Sur la côte landaise, les touristes rencontrés le 19 juin 2023, sont tous venus chercher la même chose. "Des vagues, l'ambiance, la verdure, l'océan, la chaleur", affirment les vacanciers interrogés par notre équipe. Des atouts incontestables.

Le pari du tourisme vert

Cependant, en plein été, la côte peut rapidement saturer. Alors les Landes misent sur la diversité du territoire et une promotion active, notamment sur les réseaux sociaux, d'un tourisme plus vert, plus reculé. Un pari qui commence à payer. "On a à peu près 6 millions de nuitées qui se font hors littoral, sur 25 millions, ce qui n'est déjà pas mal, souligne Hervé Bourie, président de Landes attractivité et maire (PS) de Messanges. Et on travaille à l'attractivité des Landes intérieures, notamment des sites naturels." 

Bernard a choisi Peyrehorade pour ses vacances. À 30 kilomètres de la côte, le site est préservé du tourisme de masse. Et cela présente un avantage non négligeable. "Vous allez payer 9 euros par jour là où sur la côte vous payez 25, même en camping-car. Vous avez tout ici", affirme-t-il. 

Tout, sauf peut-être certains équipements nécessaires justement à la venue de visiteurs de la côte vers les terres. C'est en tout cas le regret d'Arnaud Couvelaere, dirigeant de la base nautique 2X Aventures. "Il manque de pistes cyclables, des transports en commun, qui pourraient permettre de faciliter les déplacements". Dans les Landes, les terres concentrent seulement 15 % de l'activité touristique du département.


La rédaction de TF1 | Reportage Hortense Villatte, Eve Castaing

Tout
TF1 Info