Le pape François à Marseille, une visite historique

VIDÉO - Visite du pape à Marseille : en attendant la papamobile

par La rédaction de TF1info | Reportage : Esther Lefebvre
Publié le 23 septembre 2023 à 14h41

Source : JT 13h WE

Le souverain pontife a tenu à être au plus près des fidèles pour sa visite à Marseille.
Ceux qui espéraient l'apercevoir ce samedi matin ont dû s'armer de patience et accepter d'être fouillés.

La flamme du fer à souder avant la ferveur papale. Sur le Prado ce samedi matin à Marseille (Bouches-du-Rhône), les plaques d’égout sont soudées, après inspection par les démineurs, comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus. Une opération effectuée pour éviter tout engin explosif sur le passage du Saint-Père. 

Que représente ce moment avec le pape pour les participants ?Source : JT 13h WE

Un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place tout au long du parcours papal prévu, qui inclut un filtrage avec contrôle d’identité, fouille des sacs et palpations. Mais tous s’y soumettent de bonne grâce, pour être aux premières loges.

Sur une avenue pavoisée aux couleurs jaune et blanc du Vatican et celles de Marseille, les badauds trépignent d’impatience en attendant d’apercevoir le pape. L’événement n’attire pas seulement des croyants. La dernière visite d’un pape dans cette ville remonte à plus de 500 ans. Cet événement historique est salué par les habitants. "Le pape rassemble au-delà des religions. (...) C’est un rassembleur", estime l’un d’eux au micro de TF1. Environ 100.000 personnes sont attendues sur ce parcours sous haute surveillance, pour lequel près de 6.000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés.


La rédaction de TF1info | Reportage : Esther Lefebvre

Tout
TF1 Info