VIDÉO - "Au bout d'une minute, on s'ennuie" : pourquoi les adolescents sont accros à TikTok

par Emilie ROUSSEY
Publié le 2 mars 2023 à 22h12, mis à jour le 2 mars 2023 à 22h44

Source : JT 20h Semaine

15 millions de Français utilisent le réseau social TikTok, parmi lesquels un quart d'adolescents qui y passent parfois plusieurs heures par jour.
Les professeurs et parents d'élèves ont remarqué chez certains une baisse de la concentration.
Les professionnels recommandent de limiter l'utilisation quotidienne de ce réseau social pour limiter les addictions.

À la sortie du collège, Chloé reproduit des chorégraphies avec ses copines, se filme, et les publient sur TikTok. "J'aime bien regarder les danses, les apprendre, et les faire", explique-t-elle au micro de TF1. 

Les chorégraphies durent seulement quelques secondes, c'est la particularité de ce réseau social, et c'est ce qui plait à l'adolescente de 12 ans. "J'aime bien que ça dure que quelques secondes, car au bout d'une minute, on s'ennuie".

Une baisse de la concentration chez les adolescents

Comme elle, 15 millions de Français ont adopté ces formats ultra-courts et rythmés. Mais les enseignants déplorent chez les adolescents, qui représentent un quart des abonnés, une baisse de la concentration. "Effectivement, elle n'est pas concentrée très longtemps à l'école, les profs le disent", confie la mère de Chloé.

Et pour cause, jusqu'à 25 ans, le cerveau est en plein développement et notamment le cortex préfrontal. "C'est une région qui contrôle beaucoup de fonctions cognitives, l'attention, la fonction exécutive, la mémoire à court terme", explique Irène Cristofori, enseignante chercheuse en neurosciences à l'université de Lyon 1.

Au-delà d'empêcher le développement normal de cette partie du cerveau, ces vidéos TikTok engendrent la production de dopamine, l'hormone du bonheur, ce qui provoque une addiction. "C'est comme quand vous avez un paquet de chips et que vous mangez petit à petit, ce sont les petites quantités qui rendent cette dopamine toujours disponible dans le cerveau, c'est lié au plaisir donc on va toujours en chercher plus", détaille la chercheuse.

Le risque d'être "enfermé dans un monde parallèle"

C'est pourquoi les spécialistes recommandent de limiter l'utilisation de ce réseau social à 30 minutes par jour. Même conseil du côté de cette association qui protège les enfants face aux risques du numérique. De plus en plus de parents s'inquiètent de voir leurs enfants déconnectés de la réalité à cause des réseaux sociaux.

"Il y a le risque d'être enfermé dans un monde parallèle, qu'on participe à créer, car en fonction de ce qu'on aime et ce qu'on regarde, l'algorithme du réseau va vous proposer des contenus qui vous conviennent et vous faire croire que le monde ressemble à ce que vous connaissez et aimez déjà", explique Justine Atlan, directrice générale de l'association "E-enfance 30 18". 

Face aux critiques, TikTok a indiqué mercredi qu'il va mettre en place dans quelques semaines, par défaut, un avertissement au bout de 60 minutes d'utilisation pour tous les utilisateurs qui ont déclaré avoir moins de 18 ans. Le mineur devra alors saisir un mot de passe pour continuer à regarder le site. 

S'ils ont un jumelage familial des comptes, les parents pourront aussi "définir un temps d'écran quotidien maximal de leur adolescent" "en fonction des jours de la semaine". Mais les jeunes pourront toujours désactiver la fonction ou mentir sur leur âge, comme sur les autres sites internet.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info