TikTok : des ados propulsés au rang de stars

Publié le 10 juin 2021 à 20h26, mis à jour le 10 juin 2021 à 23h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Quelques notes de musique, quelques pas de danse plus ou moins assurés, bienvenue dans le monde de Tik Tok, l'une des applications préférées de nos adolescents. Un réseau social auquel sont reliés 800 millions d'utilisateurs dans le monde.

Une bande de jeunes gens à la sortie du lycée, une scène banale. Mais parmi eux, Lola a quelque chose en plus. C'est une célébrité sur les réseaux sociaux. Ce succès, elle le doit à ses photos et vidéos qu'elles publie tous les jours sur Tik Tok, l'application qui fait fureur auprès des adolescents de 12 à 18 ans. De courtes séquences de vie, des danses, visionnées par des dizaines de milliers d'abonnés. Si sa priorité dit-elle, c'est le bac, Lola, téléphone toujours à portée de main, filme chacun de ses faits et gestes. Et ce succès commence à lui rapporter des bénéfices, comme chez ce coiffeur, avec qui elle a signé un partenariat. Des coiffures gratuites, jusqu'à trois fois par semaine, contre des vidéos postées sur les réseaux.

Et ses avantages ne se limitent pas aux commerçants du quartier. Lola attire aussi les grandes marques qui la rémunèrent plusieurs centaines d'euros par mois pour présenter leur produit. Un argent de poche conséquent pour ces jeunes qui vivent encore chez leurs parents. Avec ces célébrités, on voit aussi émerger de nouveaux métiers. Des agents, à peine plus âgés qu'elles, mais dont la présence rassure des parents parfois réticents, car ils contrôlent les contenus et négocient des contrats plus importants. Ces deux jeunes hommes d'affaires comptent une trentaine de lycéens comme Lola dans leur agence, dont Quentin, avec qui elle improvise une vidéo qu'ils partagent immédiatement sur les réseaux sociaux pour augmenter chacun leur nombre d'abonnés. Des jeunes qui semblent maîtriser tous les codes de ces réseaux.

Mais pour éviter les dérives, certains rectorats mettent des programmes en place dès le collège sur le modèle des applications qu'elles utilisent. Aidés par leurs professeurs, ils sont ainsi sensibilisés aux risques de dérapages sur les réseaux sociaux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info