Nuit d'orages et de pluie, convocation des recteurs au sujet du harcèlement scolaire, plan d'urgence européen sur la crise migratoire à Lampedusa...La rédaction de LCI a sélectionné pour vous les points forts de l’actualité de lundi 18 septembre 2023.
Comme chaque matin, les équipes de la matinale de Jean-Baptiste Boursier vous présentent les actualités du jour à 7h. À la Une ce lundi, des bâtiments endommagés par une tornade qui s'est formée dimanche en Mayenne. Un phénomène rare et impressionnant qui a donné lieu, plus au sud, à des orages, de la grêle et des pluies intenses. Du côté des stations service, l'autorisation temporaire de vendre du carburant à perte apparaît comme une opportunité pour les géants du pétrole mais un coup de massue pour les indépendants.
L'actualité met aussi en lumière le problème du harcèlement scolaire. "Une honte" : le gouvernement exprime sa colère après la révélation d'une lettre du rectorat adressée à la famille du lycéen de Poissy qui se plaignait de harcèlement et s'est suicidé quatre mois plus tard lors de cette rentrée scolaire. Les recteurs sont convoqués ce lundi par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Autre temps fort de l'actualité, le plan d'urgence présenté par Ursula von der Leyen à Lampedusa pour aider l'Italie à gérer l'afflux de migrants. La présidente de la Commission européenne a appelé les partenaires européens de la péninsule à la solidarité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique