La Gironde ravagée par des incendies

Tornades de feu : un phénomène inédit en France

Publié le 12 août 2022 à 20h11, mis à jour le 12 août 2022 à 22h54
JT Perso

Source : JT 20h WE

En Gironde, des tornades de feu pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de haut ont été observées. Même les pompiers les plus aguerris le disent, elles sont monstrueuses et comparables à ce qui sévit en Californie, aux États-Unis.

Ces images n'ont pas été tournées de l'autre côté de l'Atlantique, mais bien en France. Ces tornades de feu ont été filmées sur le secteur de Landiras. La puissance du souffle est audible, même à plusieurs mètres. "La violence de ce type de tornade est tellement importante qu'on ne peut pas, pour l'instant, s'y approcher", a précisé Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France.

Le phénomène était jusqu'alors rarissime en France. Il s'explique notamment par l'abondance de pins, une essence particulièrement inflammable. Quand ses épines et ses résines prennent feu, ça libère un gaz. En parallèle, quand le feu rencontre l'air plus froid au niveau du sol, cela crée un courant ascendant qui emporte les gaz. Au contact de l'air, ils s'enflamment. L'effet centrifuge est accentué par les gros nuages issus des fumées.

À l'intérieur, la température grimpe à 2 000°C. Le tourbillon s'étire sur des dizaines de mètres de hauteur et prend une direction totalement imprévisible. Ce qui rend difficile le travail des soldats du feu. Mais ce phénomène est encore loin des tornades observées à l'étranger. Aux États-Unis, par exemple, les colonnes de feu atteignent régulièrement plusieurs centaines de mètres de hauteur.

TF1 | Reportage M. Brossard, J. Cassard, S. Vignon


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info