Torse-nu en ville, musique sur la plage, barbecue... les règles du savoir-vivre en été

A Lo.
Publié le 29 juillet 2022 à 14h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La saison estivale, c'est la période où l'on peut se relâcher.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout est permis.
Retour sur quelques règles qui encadrent les activités de l’été.

En vacances, tout n’est pas permis. Pour que tout le monde puisse profiter au mieux de l’été et de ses activités, certaines municipalités ont d'ailleurs dû rappeler certaines règles en prenant des décrets. Retour sur ce que vous pouvez ou non faire dans les villes et sur les plages.

Peut-on se promener torse-nu ?

Se promener torse-nu quand on sort de la plage et qu'il fait chaud, c'est tentant. Mais pas toujours possible. "En ville, cela va dépendre de la municipalité. Celle-ci peut avoir pris un arrêté", comme l'expliquait en 2018 la journaliste de TF1 Garance Pardigon sur le plateau du 13H (vidéo en tête de cet article). C’est le cas, par exemple, dans plusieurs communes situées dans les Alpes-Maritimes. Elles ont pris des mesures interdisant de circuler sans t-shirts dans les lieux publics, en dehors des zones de baignade. 

Dans le cadre de ces décrets, l’interdiction vise aussi les maillots de bains très courts, comme les strings. En cas d’infraction à Menton, à Nice ou encore à Cannes, l’amende est également de 38 euros. Dans les parcs, la réglementation est plus souple. Il est possible de bronzer en bikini, mais il faudra malgré tout garder le haut, faute de quoi, cela pourra être considéré comme de l’exhibitionnisme.

Peut-on faire un barbecue où on veut ?

Les règles diffèrent en fonction de votre habitation et lieux de résidence. Sur le balcon, cela va dépendre du règlement de copropriété. Dans un jardin ou dans la nature, la préfecture peut prendre des dispositions à cause du risque d’incendie. La France étant pour la grande majorité du territoire en état d’alerte sécheresse à cause du réchauffement climatique, le barbecue paraît, à ces endroits, risqué. Ce qui explique les arrêtés municipaux ou préfectoraux qui en limitent formellement l’usage. Rappelons qu'il est possible de faire des barbecues, quelle que soit l’heure, à condition toutefois de respecter les exigences de votre voisinage.

Lire aussi

Peut-on écouter de la musique sur la plage ?

Beaucoup de Français se baladent souvent avec des petites enceintes portatives pour écouter de la musique sur la plage. Le son ne doit cependant pas être mis trop fort. Cela peut autrement être considéré comme un cas de nuisances sonores, c'est-à-dire, lorsque le son est considéré comme intense, répété ou long. L'auteur d'une telle infraction est passible d'une amende de 68 euros.


A Lo.

Tout
TF1 Info