VIDÉO - Tourisme : l'île de Bréhat fixe à son tour des quotas

par V. F Reportage TF1 : Baptiste Guenais et Fabrice Amzel
Publié le 2 juin 2023 à 22h39

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de sites touristiques prennent des mesures pour réguler l'afflux de visiteurs.
Après Porquerolles et Port-Cros, l'île de Bréhat vient d'annoncer qu'elle va fixer des quotas durant la saison estivale.
Une initiative qui fait beaucoup réagir.

Chaque année, l'île de Bréhat attire son lot de touristes. Dès les beaux jours, la perle des Côtes-d'Armor est prise d'assaut. Comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article, la navette de neuf heures et demie du matin est déjà bondée. Et à peine débarqué, on n'a pas vraiment la sensation d'être seul au monde. "Il fait pas très chaud, il fait pas très beau, je me suis dit : 'on va être tout seul', et ben non !", s'amuse ainsi une retraitée. 

6 000 personnes lors des pics de fréquentation

Alors, y a-t-il parfois trop de monde à Bréhat ? C'est en tout cas ce que pense la mairie. Certains jours, c'est un raz de marée. L'année dernière, les 400 habitants ont vu débarquer plus de 6 000 personnes lors des pics de fréquentation. Résultat, dans les petites ruelles, il est difficile de circuler. "C'est quand même un peu insupportable quand il y a trop de monde. Et puis, pour préserver la faune et la flore, je pense que c'est important de réguler", acquiesce une habitante. 

Pour éviter les incivilités et les tensions avec les habitants, entre le 14 juillet et le 25 août, l'île veut désormais fixer des quotas. Pendant la matinée, 4700 personnes maximum seront autorisées à débarquer. Pour une commerçante, c'est plutôt une bonne idée. "Quand il y a trop de monde, c'est plaisant pour personne. Les gens ne prennent pas le temps de s'arrêter, de se poser, ça se bouscule. Pour déjeuner, ça devient compliqué ; il y a un moment, il n'y a plus de stock. On est sur une île, donc ça n'est pas sans limite", égrène-t-elle. 

Mais ces quotas ne font pas l'unanimité, car l'économie de l'île est quasi exclusivement tournée vers le tourisme. Une activité dépendante de la météo. Et si l'été dernier était plutôt ensoleillé, qu'en sera-t-il cette année ? Pour autant, le maire doit prendre l'arrêté en début de semaine prochaine. Le dispositif sera ensuite évalué en fin de saison.

Dans le sud de la France, de telles initiatives ont déjà été prises. Ainsi, la fréquentation des îles du parc national de Port-Cros (Var), dont fait partie Porquerolles, sera pour la troisième année consécutive limitée à 6.000 visiteurs par jour cet été, afin notamment de protéger l'environnement. Cette mesure, effective de la fin juin au 31 août, a également pour objectif de limiter le tourisme de masse, afin de "maintenir une expérience touristique de qualité".


V. F Reportage TF1 : Baptiste Guenais et Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info