Les Matins LCI

Retour des bouchons : les surprises du classement des villes les plus embouteillées de France

Publié le 11 octobre 2021 à 7h23
JT Perso

Source : TF1 Info

TRAFIC AUTO - Le magazine Auto Plus vient de publier un palmarès des villes les plus embouteillées de France. Surprise : Paris ne figure même pas sur le podium quand la ville de Rennes est sacrée reine des bouchons.

On les avait presque oubliés pendant la crise du Covid. Mais qui dit retour à la vie normale dit… retour des bouchons. Où perd-on le plus de temps pour aller au boulot ? La réponse vient du magazine Auto Plus, qui a publié un palmarès des villes les plus embouteillées de France. Et première surprise, Paris n'est pas en tête, contrairement à de précédents classements. C'est Rennes qui hérite de ce triste titre, avec 18h05 perdues dans les bouchons en septembre. 

La métropole bretonne est suivie par la cité phocéenne, Bordeaux atterrissant sur la troisième marche du podium en enregistrant par ailleurs la plus forte progression. Paris n'est qu'en septième position du palmarès, ses automobilistes n'ayant perdu "que" 15h40 dans les embouteillages en septembre.

Evitez les changements de file

Mais ces bouchons si pénibles sont-ils une fatalité ? Appliquer quelques règles de bonne conduite suffirait à réduire les encombrements, rappelle notre chroniqueuse dans la vidéo en tête de cet article. Il s'agit tout d'abord d'augmenter les distances de sécurité, de diminuer sa vitesse globale tout en maintenant une allure continue, et d'éviter les changements de file.

Lire aussi

Les automobilistes rennais pourront se rassurer en constatant qu'ils sont encore très loin  d'approcher le record du monde du plus gros bouchon. Ce dernier, survenu en Chine en 2010, avait duré pas moins de… 12 jours 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info