La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Trains, bus, avions : seront-ils prêts pour les vacances ?

Publié le 24 novembre 2020 à 20h38, mis à jour le 24 novembre 2020 à 22h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Nous sommes à un mois du réveillon de Noël, et l'une des principales préoccupations des Français est de savoir s'ils pourront célébrer les fêtes de fin d'année en famille. Pourrons-nous voyager, prendre le train ou encore louer une voiture ?

C'est le soulagement ce soir dans cette gare parisienne. Les Français seront autorisés à voyager pour rejoindre leur famille à Noël sans restriction de kilomètre. Pour faire face à cet afflux de voyageurs, la SNCF est prête. D'ici les vacances, elle va progressivement augmenter son offre de train de 30% aujourd'hui à 100% de ses capacités d'ici mi-décembre. Et les tarifs n'augmenteront pas pour cette période de fête. Il y aura même 1,5 millions de billets à petit prix réservables dès maintenant.

Même augmentation des capacités chez Air France. La compagnie n'est en ce moment qu'à 30% de son offre de vol. Elle passera progressivement à 100% pour tous ses vols intérieurs, c'est-à-dire d'une ville française à une autre. Quant aux locations de voiture, les Français n'ont visiblement pas attendu les annonces du président pour organiser leur déplacement. Des voitures qui se louent déjà pour les fêtes, avec visiblement un trajet très prisé : Paris-Sud-Est et Paris-Sud-Ouest.

Les autocars sont-elles aussi prêtes à faire rouler leur véhicule ? En temps normal, il y a 400 autocars Flixbus qui circulent sur les routes de France. Yvan Lefranc-Morin, le directeur général de la compagnie, va adapter le nombre de bus en fonction de la demande pour pouvoir répondre au maximum au besoin de mobilité des Français. Pour Flixbus, cela permettra aussi de remettre en activité près d'un millier de salariés, qui étaient jusqu'à présent au chômage partiel.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info