La 9e journée d'action nationale contre la réforme des retraites se tiendra ce jeudi 23 mars.Grèves et manifestations promettent d'être particulièrement suivies alors que la mobilisation est en hausse depuis le recours au 49.3 à l'Assemblée nationale, jeudi 16 mars.TF1info fait le point.
Nouvelle journée de mobilisation nationale jeudi. Pour ce 9e appel à la manifestation de l'intersyndicale, de nombreux secteurs ont d'ores et déjà annoncé une mobilisation en hausse, nourrie par le recours du gouvernement au 49.3 à l'Assemblée nationale et malgré l'adoption du texte par le Parlement grâce au rejet à 9 voix d'une motion de censure. Voici ce qui est prévu.
Des manifestations partout en France
Pour la 9e journée de mobilisation, des manifestations sont prévues partout en France. À Paris, les manifestants se rejoindront place de la Bastille à 14 heures pour terminer place de l'Opéra à 19 heures. Afin d'encadrer cette journée, "12.000 policiers et gendarmes" vont être mobilisés, dont "5000 à Paris", a annoncé Gérald Darmanin.
Entre 600.000 et 800.000 manifestants, dont 40.000 à 70.000 à Paris, sont attendus dans la rue, selon les estimations des services de renseignement. La 8e journée de mobilisation avait réuni plus d'1,5 million de personnes dans toute la France selon l'intersyndicale, 480.000 selon le ministère de l'Intérieur.
Des transports perturbés
Les transports promettent d'être perturbés. À la RATP, on comptera 80% des bus en circulation et 90% des tramways en moyenne. Mais toutes les lignes de métro parisien seront "très perturbées". Seules les lignes automatisées (1 et 14) circuleront normalement, tandis que les autres rouleront à des horaires variables pendant la journée, avec des fréquences comprises entre 1 train sur 2 ou 3.
Le trafic est donc nettement plus perturbé que lors de la précédente journée de mobilisation interprofessionnelle mercredi 15 mars, durant laquelle la plupart des lignes du métro parisien fonctionnaient normalement. Seul le RER avait connu des problèmes importants avec 1 train sur 2 sur les lignes A et B.
La SNCF a prévenu que les circulations seraient "fortement perturbées" alors que la grève reconductible dans l'entreprise ferroviaire est entré dans sa troisième semaine. 1 TER sur 3 est prévu en moyenne. Pour les TGV et les Ouigo, un train sur deux est annoncé. Du côté des Intercités, deux aller-retour Paris-Clermont et deux aller-retour Paris-Brive sont maintenus. Aucun autre Intercité de jour ou de nuit n'est prévu.
Dans la région parisienne, de très fortes perturbations sont également indiquées du côté des lignes Transilien. La ligne K ne circulera pas durant les heures creuses. Un RER sur deux circulera sur les lignes A et B. Un train sur trois est prévu pour le RER C et les lignes H, J, L, N, P et U. Deux trains sur cinq en moyenne sont annoncés pour le RER D et la ligne R. Pour le RER E, un train sur cinq en moyenne est prévu.
30% des vols annulés depuis Orly
Dans l'aérien, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30% des vols à Orly et 20% à Lyon, Marseille et Toulouse, suite à la mobilisation des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. La mobilisation est donc en légère hausse, la DGAC ayant demandé aux compagnies d'annuler mardi et mercredi 20% de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence (sud-est).
Entre 40 et 50% des professeurs de primaire en grève
Dans les écoles, le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, prévoit entre 40 et 50% des professeurs du primaire en grève jeudi. En Ile-de-France, le même syndicat prévoit 70% de grévistes dans l'Académie et la fermeture d'au moins 140 écoles sur les 645 que comptent Paris. Selon un communiqué du Snuipp-FSU Paris, "la grève se renforce dans les écoles parisiennes".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan