Travaux, échafaudages, poubelles... Le désenchantement des touristes qui visitent Paris

TF1 | Reportage M. Stiti, L. Delsol
Publié le 16 juin 2022 à 15h39

Source : JT 20h Semaine

Les visiteurs étrangers, très nombreux chaque année à Paris, en repartent souvent avec une impression mitigée.
Les interminables travaux, les tags, la saleté de certains sites ternissent quelque peu le tableau...

Avec les palissades et les échafaudages, il est compliqué d'obtenir la photo parfaite devant la tour Eiffel. Il faut parfois ruser et même prendre des risques. "C'est dommage que cette zone soit en travaux, car c'est aussi l'endroit le plus emblématique de Paris. Et j'ai dû monter ici pour prendre la photo, mais là, c'est dangereux", lance une touriste. 

L'église de la Madeleine, l'opéra Garnier, le Grand Palais... De nombreux monuments sont actuellement en réfection, alors que les touristes sont de retour après deux années d'absence.

En ce moment, il y a plus de 5.000 chantiers dans la capitale. Le même nombre que l'année dernière, assure la mairie. Les chantiers lancés par la municipalité représentent 9% des travaux, mais ils sont particulièrement visibles. "Il y a deux événements qui y contribuent un peu plus : la préparation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui nous oblige à accélérer le calendrier, et notre plan d'aménagement de l'espace public, notamment celui des pistes cyclables", explique Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris, chargé de l'urbanisme.

Il n'y a pas que les chantiers qui peuvent entacher une première impression. Il y a aussi les poubelles qui débordent, les graffitis, souvent relayés à travers des vidéos sur les réseaux sociaux. Et même parfois, des rats au pied de la tour Eiffel. "Ça va, je m'attendais à pire après tout ce que j'ai entendu. On regarde ailleurs", sourit une touriste. Et pour ne rien arranger, les éboueurs sont en grève dans certains quartiers depuis ce lundi 13 juin 2022.


TF1 | Reportage M. Stiti, L. Delsol

Tout
TF1 Info