Le WE

Tri des déchets : des règles qui confinent parfois à l’absurde

Léa Tintillier | Reportage TF1 Mérième Stiti, Bora Agibard
Publié le 30 mai 2022 à 16h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

Trier ses déchets n’est pas toujours simple.
Et pour cause, les couleurs des poubelles ne sont pas toujours les mêmes d'une ville à l'autre, et les consignes de recyclage diffèrent aussi.
Mais le système va évoluer l'an prochain.

Valentine a emménagé à Lille il y a huit mois. Elle a mis du temps avant de s’habituer à ses nouvelles poubelles de tri. "Il faut s’adapter aux couleurs. Au début, on n’a pas du tout compris que la poubelle rouge était celle où il fallait faire le tri. On a juste vu l’étiquette, mais sans regarder, on ne peut pas comprendre que c’est un changement de couleur par rapport à d’autres villes en France", affirme-t-elle. 

Difficile de s’y retrouver, y compris à 55 kilomètres de là, à Arras, où ces mêmes poubelles de recyclage sont jaunes. D’une commune à l’autre, les couleurs des poubelles peuvent en effet ne pas être les mêmes. Jaune à Paris, verte à Bordeaux, bleue à Toulouse, et donc rouge à Lille. 

Capture TF1

Et en plus des couleurs, les consignes de tri sont différentes. À Toulouse, un pot de yaourt, par exemple, va dans la poubelle non recyclable alors qu'à Paris, il va dans la recyclable. "C’est un problème dans la mesure où les gens qui voyagent, qui se déplacent ou qui déménagent, ne s’y retrouvent pas toujours facilement", témoigne un homme interrogé par TF1. 

Vers une uniformisation des couleurs des poubelles de tri

Ces disparités ne sont pas sans conséquences sur l’environnement. "Actuellement, on sait qu’il y a un manque de lisibilité. C’est un frein au recyclage, c’est un frein à l’économie circulaire, c’est un frein à la valorisation des déchets", déclare Pauline Ségard, présidente d’EELV à Lille, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Lire aussi

Autre frein : le nombre de logos sur les emballages, soit seize au total. Ils donnent des indications mais sont souvent difficiles à comprendre. 

Capture TF1

Mais ce grand bazar devrait bientôt prendre fin : comme déjà appliqué en Espagne, la France rendra obligatoire à partir du 1er janvier 2023 un logo de recyclage unique et un code couleur pour les poubelles de tri. C’est le jaune qui s’imposera à tous dans toutes les régions. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Mérième Stiti, Bora Agibard

Tout
TF1 Info