Il y a tout juste trois ans, le 17 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 plongeait la France dans son premier confinement.Du jour au lendemain, les rues étaient désertées, donnant lieu à des scènes surréalistes.Revoyez le reportage diffusé en ouverture du 20H de TF1 en ce jour historique.
"Est-ce que vous savez qu’il y a un confinement madame ?" "Ah bon, ( ) c’est pour ça qu’il n’y a pas de monde alors". À l'image de cette retraitée lilloise découvrant face aux caméras de TF1 que le pays venait d'entrer en confinement, les Français ont basculé avec stupeur dans un drôle de monde le 17 mars 2020, à 12h précises.
Aux quatre coins du pays, le vrombissement des voitures s'est tu dans des villes devenues quasi désertes, tout le monde devant désormais avoir la fameuse attestation pour sortir de chez soi.
La veille du 17 mars, Emmanuel Macron avait annoncé cette "décision sans précédent en temps de paix", comme la qualifie Gilles Bouleau en ouvrant ce soir-là son journal de 20H. Retrouvez les images du premier reportage diffusé alors dans le JT de TF1, celles d'une France découvrant la vie au ralenti pour "au moins quinze jours". La situation allait en réalité se prolonger durant près de deux mois, et être suivie par d'autres confinements.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info