Ce vendredi, trois jeunes surfeurs se sont jetés à l’eau pour sauver une femme de la noyade.
Les habitants d'Hendaye saluent ce geste héroïque.

Trois jeunes surfeurs n’ont pas hésité une seconde à se jeter à l’eau pour sauver une femme de la noyade à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). À onze et douze ans, ils s’échauffaient sur le sable quand ils la remarquent. "Unai est arrivé en premier. Il a essayé de la mettre sur son bodyboard mais elle ne pouvait pas bouger, elle était frigorifiée. Elle ne pouvait rien tenir", témoigne Paul, un des jeunes héros. 

Ensemble, les trois amis se démènent pour sortir la femme de l’eau. À une vingtaine de mètres de la plage, elle est à bout de forces et apeurée. L’océan était pourtant calme ce vendredi après-midi mais à onze degrés seulement. "Quand je suis arrivé, ça m’a choqué un peu parce que je ne savais pas qu’elle allait être dans cet état", confie Unai. "C’est ce qu’on devait faire. Sinon elle allait mourir", ajoute Alai. 

"Ce n’est pas donné à tous les enfants d’aller secourir une personne"

En état d’hypothermie, la femme est rapidement évacuée par les pompiers. Les trois garçons réalisent à peine qu’ils lui ont sauvé la vie. "C’est impressionnant après quand tu y repenses mais sur le coup, tu n'y penses pas. Tu penses juste à la sortir de l’eau et qu’elle aille bien après", confie Paul. 

Leur exploit fait la fierté des habitants de la côte. Pour les surfeurs plus aguerris, ils incarnent les valeurs de ce sport. "Un surfeur, c’est avant tout un marin et il y a une solidarité en mer où tout le monde est là et intervient pour aider l’autre", affirme l’un d’eux. "Ce n’est pas donné à tous les enfants de onze douze ans de se jeter à l’eau et d’aller secourir une personne donc c’est assez impressionnant", ajoute un autre. Unai, Paul et Alai ont beau avoir été formés au plus jeune âge aux dangers de l’océan, c’est bien leur courage qui a sauvé une vie. 


Léa Tintillier | Reportage E. Payro, N. Forestier

Tout
TF1 Info