RANCOEUR - Lors d'un discours devant la NRA, puissant lobby pro-armes, Donald Trump a instrumentalisé les attentats du 13-Novembre pour justifier sa politique sur les armes à feu. Ces propos (et gestes) ne passent pas chez les victimes du Bataclan. Sur LCI, Bruno Poncet a lui regretté le silence d'Emmanuel Macron sur ce sujet.
Cette fois-ci, Donald Trump est allé trop loin. Vendredi 4 mai, lors d'une prise de parole à la convention de la NRA, le puissant lobby pro-armes à feu aux États-Unis, le président américain a de nouveau exposé sa théorie selon laquelle les attentats survenus le 13 novembre 2015 auraient fait moins de morts si les victimes avaient été armées. Pendant son intervention, il a même mimé l'attaque du Bataclan ("Boom ! Viens par-ici. Boom ! Viens par-là"). Cette séquence a suscité une vague d'indignations en France, le Quai d'Orsay faisant part de sa "ferme désapprobation" et appelant "au respect de la mémoire des victimes".
Rescapé de l'attaque du Bataclan, Bruno Poncet a fait part de son émotion après cette nouvelle sortie de Trump. "Quand je vois cette gestuelle, ça me rappelle ce que j'ai vécu. J'ai attendu pendant une heure et demie qu'on vienne me tuer. À un moment donné, ils (les terroristes, ndlr) étaient à 4 ou 5 mètres de moi. Ils étaient en train de faire les allées pour finir le travail", a témoigné sur LCI le secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail. Ce geste-là (Trump mimant les terroristes, ndlr), je le connais, je l'ai entendu. On a été 1400 à avoir de la chance ce jour-là qu'un commissaire de la Bac entre et tire sur celui qui était sur la scène, déclenchant derrière un enrayage de ce qui était en train de se passer. Je lui dois la vie, on lui doit la vie."
Le silence de Macron, un regret pour les victimes
Le 13 novembre 2015, 130 personnes sont mortes et plusieurs centaines ont été blessées dans des attentats à Paris et Saint-Denis, revendiqués Daech. Un des commandos avait abattu 90 personnes dans la salle de concert. Pour Bruno Poncet, ce nouveau dérapage de Donald Trump devant la NRA n'est pas un acte anodin. Il s'agit d'un acte parfaitement contrôlé de la part du président américain. "Ça fait quelque temps en France qu'on se trompe sur lui. Il est plus malin qu'on le croit. Il est en train de parler à son financier, la NRA. Il est en train de faire du lobbying", a-t-il indiqué. "Ce que je trouve dommage, c'est qu'on a un président de la République qui lui faisait des bisous la semaine dernière, là, j'aurais bien aimé l'entendre là-dessus." Plusieurs personnalités politiques ont d'ailleurs demandé à Macron de réagir et de "demander des excuses" à son homologue.
Selon lui, contrairement à ce qu'avance le président américain dans son discours, les armes à feu ne sont pas la solution au problème. "Je rappelle juste que devant le Bataclan il y avait une brigade Vigipirate. Ils ne sont pas entrés parce qu'ils n'ont pas eu l'ordre. C'est peut-être tant mieux, parce que si vous rentrez avec des armes là-dedans, vous ne savez pas sur qui vous tirez. Les terroristes n'ont pas de tenue spéciale. Je les ai vus à côté de moi, ils étaient en survêtement. C'est quand je les ai vus lever leur arme que j'ai compris qui ils étaient", a-t-il ajouté. "Ce Trump-là fait du marketing pour lui. Il va chercher de l'argent à la NRA. Mais il ne se rend pas compte que les armes ne sont pas la solution. C'est s'il n'y avait pas d'armes du tout qu'on aurait la solution, si on éduquait les enfants pour éviter qu'un Français [...] ait envie d'aller tirer dans une foule innocente."
Sur le
même thème
- Il avait fait du complot sa profession : Alex Jones reconnaît ses mensonges à son procèsPublié le 4 août 2022 à 18h57
Tout
TF1 Info
- 1Canicule : comment s'annonce la semaine prochaine ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 12 août 2022 à 22h04
- 2Orages violents : 7 départements en vigilance orange, fortes pluies attenduesPublié aujourd'hui à 7h28
- 4Salman Rushdie : l'écrivain n'est plus sous respirateur et a recommencé à parlerPublié aujourd'hui à 7h49
- 7
- 8Mort de l’actrice Anne Heche, 53 ans, une semaine après son accident de voiturePublié le 12 août 2022 à 19h53
- 9Des inondations et des pluies diluviennes dans le sud de l’ItaliePublié le 12 août 2022 à 22h52
- 10Canicule : la fin de l'épisode prévue dimanchePublié hier à 10h54
- 1Taïwan : après Nancy Pelosi, une délégation américaine en visite sur l'îlePublié aujourd'hui à 15h29
- 2Incendies dans le Jura : le cap des 1000 hectares franchi, du jamais-vuPublié aujourd'hui à 15h14
- 3"C'est infiniment triste" : Freya, le morse star d'Oslo, a été euthanasiéPublié aujourd'hui à 15h05
- 4
- 5Reportages découverte du 14 août 2022 - Un été sous les étoilesPublié aujourd'hui à 14h50
- 6VIDÉO - Orages : un impressionnant nuage en forme d'escargot s'est formé dans le VauclusePublié aujourd'hui à 14h44
- 7Le 13 heures du dimanche 14 août 2022Publié aujourd'hui à 13h33
- 8Saut à ski : le grand frisson de l'été !Publié aujourd'hui à 13h27
- 9
- 10Alpages : le bétail redescend avec un mois d'avancePublié aujourd'hui à 13h19
- 2Moustiques : pourquoi piquent-ils plus certaines personnes que d'autres ?Publié le 6 juillet 2022 à 15h03
- 3Circulation : en ce week-end du 15 août, 917 km de bouchon à midiPublié hier à 13h24
- 4À Nancy, stationner avec le moteur allumé coûtera 135 euros au contrevenantPublié aujourd'hui à 11h34
- 5Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 6Tornades de feu : un phénomène inédit en FrancePublié le 12 août 2022 à 20h11
- 7VIDÉO - Intempéries : cette expérience montre l'impact de la sécheresse sur la capacité d'absorption des solsPublié le 11 août 2022 à 18h27
- 9Sécheresse et boom du recours aux sourciers : que nous dit la science sur ces chercheurs d'eau ?Publié le 11 août 2022 à 19h47
- 10VIDÉO - Les images inquiétantes des gorges du Verdon à secPublié le 12 août 2022 à 13h04