Le 13H

VIDÉO - Nord : un château bientôt rasé pour construire un supermarché ? Des habitants se mobilisent

TF1 | Reportage Thibault Copleux, Charles Yzerman
Publié le 16 août 2022 à 13h07, mis à jour le 16 août 2022 à 17h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le château Lixon, situé à Louvroil (Nord) pourrait vivre ses dernières heures.
La mairie a donné son feu vert pour qu'il soit démoli et remplacé par un supermarché Aldi.
Une décision qui crée un tollé auprès des habitants.

À Louvroil, dans le Nord, le château du XIXe siècle sera bientôt démoli. À sa place, un supermarché flambant neuf de la marque Aldi - la chaîne de supermarché discount allemand - va être construit précisément sur son emplacement. Dans la petite commune de 6000 habitants, la nouvelle divise, comme le montre le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. "C'est vraiment dommage de détruire un monument pour mettre un magasin", déplore un riverain.  Pour d'autres, c'est une bonne nouvelle : "moi, ça me ferait plaisir d'avoir ce supermarché parce que je ne suis pas très loin du centre et je peux y aller à pied", estime, au contraire, une retraitée.

3000 signatures contre la destruction du château

Certains habitants ont même lancé une pétition contre la destruction de l'édifice. Environ 3000 signatures ont été récoltées pour sauver ce monument et construire un supermarché ailleurs. "Ça serait dommage qu'il disparaisse, il est là depuis que je suis né, je passais devant pour aller au collège", se souvient un habitant de la commune. Pour une autre habitante, "cet édifice était le sel de la ville. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai été déçue", admet-elle.

Lire aussi

La bâtisse, en vente depuis six ans, n'a trouvé aucun repreneur, jusqu'à l'offre du supermarché. La mairie, elle, n'a pas les moyens de la racheter et encore moins de l'entretenir. "On ne peut pas se permettre d'acheter un château, où nous aurions des sommes colossales à mettre, pour l'acheter puis pour le rénover", assure Jean-Louis Simon, adjoint au maire chargé des travaux de Louvroil (Nord). L'opposition a jusqu'au 24 août pour déposer un recours, sans quoi les travaux de démolition commenceront à la fin de l'année 2022.


TF1 | Reportage Thibault Copleux, Charles Yzerman

Tout
TF1 Info