Le 13H

VIDÉO - Un club de foot à l'attaque contre l'exclusion en Loire-Atlantique

TF1 | Reportage Marine Giraud, Nick Resmann
Publié le 26 janvier 2022 à 16h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Près de Nantes, un petit club de foot donne un bel exemple de solidarité.
Les joueurs donnent de leur temps et de leur argent pour les plus démunis.

Ils se retrouvent dans un supermarché tous les quinze jours. L'équipe de foot de Couëron La Chabossière, en Loire-Atlantique, n'est pas là pour dribbler ce soir, mais pour faire les courses. "Au départ, on est partis sur des produits non périssables. On essaie de faire tout ce qui est épicerie : pain de mie, pains au chocolat et apéro", explique Steven Ménard, l'un des joueurs, dans le reportage en tête d'article.

Leur objectif est de faire plaisir. Tout ce qu'ils achètent sera redistribué à des personnes sans abri. Ils cherchent donc en priorité des aliments et aussi des produits d'hygiène. "C'est aussi important pour eux de se sentir bien et d'avoir une bonne allure dehors", lance Bryan Ménard, un autre joueur.

"Des personnes au grand cœur"

Tout est calculé à l'euro près. Ils ont un budget à tenir. Budget auquel chaque joueur participe dans la mesure de ses moyens. Une fois les courses réglées, ils se trouvent dans l'un de leur garage pour remplir les sacs. L'équipe a aussi fait ses placards et a reçu des dons de vêtements chauds. Le lendemain, ils sont repartis dans les rues de Nantes.

Leurs sacs et leur énergie sont les bienvenus. "Il y a des personnes qui ont un grand cœur. C'es gens là pourraient être chez eux avec leur famille, leur femme. Mais non, ils viennent là. Ils se promènent dans le froid pour nous aider, nous", apprécie l'un des bénéficiaires. Des rencontres simples et des échanges bienveillants qui animent leur engagement. "C'est une expérience qui restera gravée à jamais. Et on espère faire ça le plus longtemps possible", confie un autre joueur.


TF1 | Reportage Marine Giraud, Nick Resmann

Tout
TF1 Info