INSOLITE - Vous vous demandez sûrement comment le Père Noël va bien pouvoir faire pour effectuer sa tournée avec toutes les restrictions sanitaires ? Heureusement, certains maires y ont pensé en prenant des arrêtés un peu particuliers, comme en Haute-Loire.
Sourire en ces temps difficiles, tel est le voeu émis par la municipalité de Riotord en Haute-Loire pour cette fin d'année si particulière. Pour ce faire, elle a pris une décision quelque peu originale : autoriser le Père Noël à "survoler et à se poser avec son traîneau dans la commune, pour y déposer ses cadeaux au pied des sapins riotordois à partir du 24 décembre 12h jusqu'au 25 décembre 12h". Le maire a donné son feu vert, par le biais d'un arrêté municipal en bonne et due forme, et a même prévu la piste d'atterrissage sur un terrain de foot. Et n'allez pas croire que l'édile de ce village de 1200 habitants a perdu la tête, bien au contraire. Il sait plus que jamais ce qu'il fait. "C'est une petite folie de fin d'année qui va nous permettre de redonner le sourire à tous nos petits enfants", affirme Guy Peyrard.
Les gestes barrières devront être respectés
Mais comme il faut bien tenir compte de la période que l'on traverse, le maire a tout prévu. Selon l'arrêté, les gestes barrières devront être respectés : "présence maximale de six lutins sur le territoire de la commune", port du masque "obligatoire lorsqu'ils se faufileront dans les cheminées", gel hydroalcoolique "mis à leur disposition", et rennes vaccinés. Le texte interdit en revanche "la présence du Grinch et du Père Fouettard qui viendraient malmener la joie des enfants".
Cette initiative, saluée par les habitants, est même jugée nécessaire. "Il faut quelque chose pour amener de la joie", souligne ainsi une habitante. Et cela va jusqu'au pharmacien qui gardera son officine ouverte, au cas où le Père Noël ait besoin de se faire tester. "Apollinaire disait : 'c'est Noël, il faut que les étoiles se rallument", avance-t-il. Un arrêté approuvé aussi par les enfants. Ils sont d'ailleurs invités à lui faire un dessin et à déposer au pied du sapin un verre de lait et du gel hydroalcoolique.
Initiative similaire en Bretagne
Autre région, autre initiative quelque peu similaire, dans le Morbihan, la municipalité de Ploemeur autorise, elle-aussi, le Père Noël à circuler et à stationner comme bon lui semble dans la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre. "En cette période compliquée, l'idée est de faire sourire nos administrés", a précisé le conseiller municipal Camille Chapuis, en assurant l'absence de "portée légale" du texte.
Dans l'arrêté, le maire invite également les Ploemeurois "à préparer une petite collation au pied du sapin" pour le Père Noël. Ronan Loas demande aussi aux enfants "de respecter les consignes des parents, notamment au moment du couchage" pour faciliter la distribution des cadeaux en temps et en heure. L'arrêté précise enfin "qu'aucun recours ne pourra être déposé devant le tribunal administratif" contre ces dispositions.
Bref si vous cherchiez l'esprit de Noël, il est définitivement dans le ciel de Riotord, et dans celui de Ploemeur !
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 9"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 10Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié hier à 19h16
- 1Industrie : Vallourec supprime près de 3000 postes, dont 320 en FrancePublié aujourd'hui à 10h32
- 2Comment faire baisser la température de son jardin lors de pics de chaleur ?Publié aujourd'hui à 10h29
- 3Contrôle technique obligatoire : ce qui vous attend si vous êtes conducteur de deux-rouesPublié aujourd'hui à 10h21
- 4VIDÉO - "On n'en peut plus" : ce village voit passer 1000 camions chaque jourPublié aujourd'hui à 10h18
- 5Éthanol : quelles régions proposent des aides pour convertir sa voiture ?Publié aujourd'hui à 10h12
- 6Lyonnais, le meilleur pastis du monde ? À Marseille, on rit jaunePublié aujourd'hui à 10h06
- 7Que faire si ma cave est squattée ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h03
- 8Chauffeur de bus tué à Bayonne : "que la justice ouvre les yeux", implore sa femmePublié aujourd'hui à 10h00
- 10Pizzas Buitoni, chocolats Kinder : l'association Foodwatch porte plainte contre Nestlé et FerreroPublié aujourd'hui à 9h50
- 1Scandale des Ehpad : Orpea dans la tourmente après les révélations financières de MediapartPublié aujourd'hui à 6h20
- 3La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 6Plages de l'Atlantique : appel à la prudence après plusieurs noyadesPublié hier à 19h59
- 7Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié le 17 mai 2022 à 6h50
- 8Burkini : la mesure votée dans les piscines de Grenoble peut-elle être annulée ?Publié le 17 mai 2022 à 18h59
- 9"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse