VIDÉO - Sous Notre-Dame, la découverte exceptionnelle d'un sarcophage quasi-intact

TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Sylvain Millanvoye
Publié le 15 mars 2022 à 15h28, mis à jour le 15 avril 2022 à 12h36
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Une extraordinaire découverte vient d'être faite sous Notre-Dame de Paris.
Un sarcophage en plomb, intégralement conservé, a été mis au jour à l'occasion des travaux de reconstruction qui ont suivi l'incendie.

Il vient d'être retrouvé sous la nef de Notre-Dame de Paris. Ce sarcophage en plomb daterait du XIVᵉ siècle et, c'est incroyable, il est quasi-intact. Les archéologues ont retrouvé des traces de tissu, et même des traces de végétaux. "Le fait que ces restes de végétaux soient encore là, présage d'une excellente qualité de conservation du défunt, comme de ses habits et éventuellement des objets qui lui sont associés", explique Christophe Besnier, archéologue. Ce pourrait être la sépulture d'un haut dignitaire. 

Plus de 120 mètres carrés du site sont fouillés. Des fouilles diligentées avant l'installation sur cette zone d'un échafaudage de 600 tonnes. Il permettra la reconstruction de la flèche de Notre-Dame, détruite dans l'incendie, il y a près de deux ans.

Lire aussi

Il y a aussi la découverte historique de fragments de l'ancien jubé, une plateforme qui surplombe généralement l'autel et qui ferme souvent le chœur. Il avait été construit en 1230 et détruit au début du XVIIIᵉ siècle. Lors de la restauration de la cathédrale au XIXᵉ siècle, l'architecte, Eugène Viollet-le-Duc, avait déjà trouvé d'autres fragments. Ils sont aujourd'hui exposés au Musée du Louvre. 

Des trésors d'exceptions, les archéologues espèrent en découvrir d'autres. Les fouilles doivent se poursuivre jusqu'au 25 mars.


TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Sylvain Millanvoye

Tout
TF1 Info