Le 13H

À Tarascon, les odeurs d'une usine pourrissent la vie des habitants (et font fuir les touristes)

TF1info | Reportage Paul Géli, Élodie Pépin et Philippe Fontalba
Publié le 7 octobre 2022 à 17h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'usine de Tarascon a longtemps été le poumon économique de la ville.
Les odeurs qu'elle dégage sont pourtant à peine supportables.
Les touristes fuient, et les Tarasconnais s'inquiètent pour leur santé.

Au marché de Tarascon, qu'on visite dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus, les étals regorgent de basilic, de melons frais ou de poulets rôtissant doucement. Mais rien n'y fait, ça sent très mauvais dans le quartier. La raison : les rejets pestilentiels d'une usine de pâtes à papier, joints aux effluves qui s'échappent d'un centre de compostage juste à côté. Dans la ville, chacun décrit l'odeur à sa manière. "Ça sent un peu les œufs pourris", pour un habitant, "les choux pourris" pour une autre, et même "le fumier" pour une troisième.

Le peu qu'il y a, dès qu'ils sentent l'odeur, ils s'en vont

Une commerçante à propos des touristes

Sur les terrasses des cafés, on ne rencontre que des habitués. Les touristes, eux, ne s'attardent pas dans cette ville à l'air irrespirable. "Le peu qu'il y a, dès qu'ils sentent l'odeur, ils s'en vont", témoigne une commerçante. Les locaux quant à eux, ont adapté leur mode de vie. Rentrer son linge en urgence est devenu une habitude, en fonction du vent et de l'intensité des effluves- soit plusieurs fois par mois selon une Tarasconnaise. Parfois, il faut même faire une croix sur les déjeuners ou les apéros dehors. 

Lire aussi

Les riverains s'inquiètent aussi pour leur santé. L'usine dégage des polluants chargés en particules fines, et certains habitants lancent l'alerte. Pour l'heure, aucune étude ne permet d'établir un lien entre les pollutions de l'usine et des problèmes de santé publique. L'entreprise Fibre Excellence assure qu'elle s'efforce de réduire ses émissions atmosphériques. Le collectif de riverains a récemment déposé une plainte, dénonçant le rejet direct de polluants dans le Rhône, par la même usine.


TF1info | Reportage Paul Géli, Élodie Pépin et Philippe Fontalba

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info