VIDÉO - Un vieil homme prend son tricycle pour ramasser à la main les déchets de sa ville

par Capucine MOULAS
Publié le 29 mars 2016 à 15h02
VIDÉO - Un vieil homme prend son tricycle pour ramasser à la main les déchets de sa ville

BONNE ACTION - Au Texas, un homme de 80 ans quitte régulièrement sa maison de retraite avec son tricycle pour aller ramasser un par un et à la main les déchets qui polluent sa ville.

Ne vous fiez pas à l’allure chétive de Stanley Ritter. Courbé sur son tricycle équipé de paniers et de sacs-poubelles, ce Texan de 80 ans n’est ni un sans-abri, ni un fou. Il est le nouveau bienfaiteur du quartier de Deer Park, dans la banlieue de Houston.

S’occuper en faisant le bien

Presque tous les jours, il pédale à travers les rues de la ville et s’arrête pour ramasser à la main les papiers, bouteilles et autres détritus qui traînent par terre.

Khou/Humankind/YouTube

"C’est dur pour moi de rester immobile trop longtemps", justifie cet ancien docker à  la chaîne locale Khou . Dans son centre pour retraités, le Maxwell Adult Center, il s’est passionné de puzzles. Le reste du temps, il donne de son temps pour la bonne cause.

Tous les matins, ou presque, depuis deux ans, il dépose son petit-fils à l’école sur son tricycle, puis ramasse tous les déchets sur son chemin jusqu’au centre, ou en faisant quelques détours.

Khou/Humankind/YouTube

La coqueluche du quartier

Depuis qu’il s’est installé chez sa fille dans le quartier, Stanley est devenu la star des environs. Et il n’est pas rare que les voisins le saluent ou lui offrent un repas. Mais pourquoi Stanley est-il si dévoué ?

"Quand j’étais enfant, vous n’aviez pas intérêt à jeter quoi que ce soit par terre. Vous deviez entretenir votre jardin, votre maison et votre quartier", explique-t-il.

Khou/Humankind/YouTube

Et en nettoyant les rues, Stanley se sent mieux, y compris quand il s’agit de réaliser cette lourde tâche à la main, un papier après l’autre, "La communauté a tant fait pour moi. Je voulais le lui rendre", résume-t-il simplement, son éternel sourire aux lèvres.

À LIRE AUSSI
>> Un SDF nettoie tous les jours la plage bénévolement, il trouve un emploi et un toit grâce à Facebook
>> Nous jetons 1,4 kilo de déchets par jour (c'est mieux qu'avant)
>>  Day By Day, l’épicerie qui dit bye bye aux emballages


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info