Une commune doit-elle obligatoirement proposer un service d’enlèvement des encombrants ? Le 20H vous répond

Publié le 15 septembre 2022 à 11h02, mis à jour le 15 septembre 2022 à 18h40

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu notamment, une question sur le ramassage des objets encombrants.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Une commune doit-elle obligatoirement proposer un service d’enlèvement des encombrants ?   

Non, elle n’est pas obligée de venir les chercher à votre porte. "Sa seule obligation, c’est de vous proposer une solution pour vous en débarrasser", nous explique Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce, qui accompagne les collectivités territoriales dans la gestion de leurs déchets. Et généralement, ça passe par une déchetterie communale : vous devez vous déplacer pour jeter vos déchets volumineux. "Pour les collectivités, c’est la solution la moins onéreuse, mais pour vous, ce n’est pas forcément la plus pratique."

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’astuce se trouve peut-être du côté des fabricants : "Ils sont obligés de reprendre gratuitement vos meubles et votre électroménager, pour tout nouvel achat", complète François Carlier, délégué général de l’association CLCV, qui rappelle régulièrement les professionnels à leurs obligations de reprise. C’est la règle du "1 pour 1", au départ, circonscrite aux équipements électriques et électroniques, puis étendue en février 2022 à l’ameublement ou encore aux jouets par la loi anti-gaspillage. Si un distributeur refuse de reprendre votre ancien modèle, cela vaut un signalement sur cette plateforme de la répression des fraudes.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info