Une grève dans les écoles de Marseille pour dénoncer le protocole sanitaire

TF1
Publié le 5 novembre 2020 à 13h03, mis à jour le 5 novembre 2020 à 15h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est une semaine de rentrée mouvementée pour les parents d'élèves marseillais. Les syndicats, qui ont entamé un mouvement de grève, réclament au moins 300 embauches supplémentaires pour combler le manque d'effectifs dans les établissements scolaires.

Les agents municipaux qui travaillent dans les écoles et dans les crèches sont inquiets en cette rentrée. Ils dénoncent un manque de moyens financiers et humains. En effet, le protocole sanitaire renforcé mis en place par le gouvernement face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 accentue des difficultés déjà existantes. Pour se faire entendre, Force ouvrière et d'autres syndicats, comme la FSU, les appellent à la grève ce jeudi.

A Marseille, 57 crèches, 158 écoles et 218 cantines ont fermé leurs portes dans la matinée. Faute d'effectifs suffisants, la plupart d'entre elles n'ont pas pu assurer la mise en place du processus de décontamination. Le mouvement de grève initié par les syndicats est suivi dans les deux tiers des établissements de la ville. Face à la situation, les parents sont partagés. En tout cas, le constat est le même : ils doivent s'organiser autrement pendant cette période de reconfinement.


TF1

Tout
TF1 Info