REPORTAGE - C'est une semaine de rentrée mouvementée pour les parents d'élèves marseillais. Les syndicats, qui ont entamé un mouvement de grève, réclament au moins 300 embauches supplémentaires pour combler le manque d'effectifs dans les établissements scolaires.
Les agents municipaux qui travaillent dans les écoles et dans les crèches sont inquiets en cette rentrée. Ils dénoncent un manque de moyens financiers et humains. En effet, le protocole sanitaire renforcé mis en place par le gouvernement face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 accentue des difficultés déjà existantes. Pour se faire entendre, Force ouvrière et d'autres syndicats, comme la FSU, les appellent à la grève ce jeudi.
A Marseille, 57 crèches, 158 écoles et 218 cantines ont fermé leurs portes dans la matinée. Faute d'effectifs suffisants, la plupart d'entre elles n'ont pas pu assurer la mise en place du processus de décontamination. Le mouvement de grève initié par les syndicats est suivi dans les deux tiers des établissements de la ville. Face à la situation, les parents sont partagés. En tout cas, le constat est le même : ils doivent s'organiser autrement pendant cette période de reconfinement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès