VIDÉO - "C'est le héros de mon fils" : une mère parvient à réanimer son bébé, guidée par un pompier par téléphone

par Emilie ROUSSEY
Publié le 2 mars 2023 à 23h17, mis à jour le 3 mars 2023 à 6h26

Source : JT 20h Semaine

Caroline Deswel a contacté les pompiers après avoir constaté que son bébé ne respirait plus.
Par téléphone, un pompier l'a guidée pour réaliser un massage cardiaque au nourrisson.
La mère est parvenue à le réanimer, juste avant que les secours n'arrivent chez elle.

La santé de Ryan est encore fragile, mais ce nourrisson revient de loin. Il y a quelques semaines, sa mère l'a découvert "tout bleu" dans son lit. "En passant devant son lit, je m'aperçois qu'il est tout bleu, je le touche, il est tout froid, et panique à bord, je me dis 'ça y est mon fils est mort'", raconte Caroline Deswel, mère de l'enfant. 

Elle compose alors le 18, un pompier de la caserne de l'Oise décroche et la guide le temps que les secouristes arrivent. Il commence par lui faire faire un bouche-à-bouche, sans succès. Il lui indique alors les étapes à suivre pour réaliser un massage cardiaque. "C'est une chance sur deux, soit je l'écoute et mon fils peut revenir, soit je ne l'écoute pas, je panique et mon fils meurt", se souvient-elle.

"Le plus beau cadeau qu'un pompier puisse avoir"

Le pompier lui donne le rythme du massage cardiaque à travers le téléphone, jusqu'à ce que l'enfant rouvre les yeux. "Quand je dis qu'il rouvre les yeux, on entend que pour lui aussi, c'est le plus beau cadeau qu'un pompier puisse avoir, d'avoir réussi à faire une réanimation, en plus sur un bébé, c'est le héros de mon fils", assure la mère.

Au total, l'échange a duré 2 minutes 45. Les secours arrivent juste après, mais Ryan est déjà sauvé, grâce au sang-froid de sa mère et du pompier qui l'a guidée, à distance.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info