Le 20h

Vacances : le florissant business des jeux de plage

TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Paul Géli
Publié le 27 juillet 2022 à 15h23
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Que faites-vous entre deux baignades, êtes-vous plutôt sieste ou frisbee ?
Les jeux de plage font un malheur depuis toujours.
Un business florissant car les vacanciers les rachètent généralement chaque année.

Se rendre à la plage, c'est d'abord choisir son camp. Celui du farniente, ou l'autre, plus dynamique, des jeux, des cerfs-volants, des ballons ou des raquettes scratch. Chaque année, d'avril à septembre, les Français dépensent plus de 14 millions d'euros pour de nouveaux accessoires.

Un succès qui repose sur de très petits prix. Dans sa boutique de bord de mer, Quitterie Darriau mise tout sur ces jeux de plage, qui représentent 40% de son chiffre d'affaires. Et elle ne le cache pas, son business est très rentable. À un tel prix, il n’y a pas de secret, ces jeux ont été fabriqués, en grande quantité, de l'autre côté du globe, en Chine. Comme 75% des jouets que vous achetez l'été. Parmi eux, le grand gagnant, indétrônable dans les chiffres de vente : le seau de plage. Plus de 550.000 sont vendus chaque été, et ça n'a pas changé depuis les années 70. Si les jeux de plage n'ont pas connu de grandes révolutions ces cinquante dernières années, certains acteurs tentent malgré tout de concurrencer le marché.

Lire aussi

Le reportage de TF1 en tête de cet article montre ainsi des jeunes s'adonner au spikeball, un jeu très populaire aux États-Unis qui commence à se faire une petite place sur les plages françaises. Il y a aussi ces jeux avec des balles aux formes étonnantes, comme le ballon siffleur à lancer ou le "Phlat Ball, mi-frisbee, mi-ballon. Ces jeux, un peu plus haut de gamme, sont forcément plus chers. 

Mais il y a une solution pour en profiter à moindre coût : les louer. Tout l'été, Aurelie Scudeler sillonne les plages bretonnes avec sa roulotte pour proposer des jouets à la location. Dix euros la demi-journée pour une caisse entière. Ce concept lancé il y a un an est unique en France. Pour les prochaines saisons, cette jeune chef d'entreprise réfléchit à le développer ailleurs dans le pays.


TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Paul Géli

Tout
TF1 Info