Vacances d’été : pourquoi la dernière semaine d'août est très convoitée cette année

par M.L | Reportage TF1 Johan Maviert, Bruno Chastagner et Morgane Dubreau
Publié le 9 mai 2023 à 23h19, mis à jour le 10 mai 2023 à 9h22

Source : JT 20h Semaine

Une tendance se précise pour les vacances d'été : les réservations pour la semaine du 26 août sont en hausse par rapport aux autres années.
Deux raisons simples l'expliquent.

Sandrine Cournou se prépare d'ores et déjà à travailler jusqu'à la toute fin de l'été. Dès le début du mois de mai, ses chambres d'hôtes marseillaises sont prises d'assaut pour la dernière semaine d'août. "Sur trois chambres, j'ai déjà des réservations pour deux d'entre elles", explique-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. "C'est un peu plus programmé que l'année dernière." Pour la première fois, sa maison d'hôte, baptisée Le Transvaal, restera ouverte jusqu'à la fin de l'été.

D'ordinaire, cette semaine est souvent coupée par la rentrée scolaire. Mais cette année, le retour en classe a été arrêté au lundi 4 septembre, plus tard que jamais, offrant aux enfants et à leurs parents une dernière semaine complète de vacances avant la reprise. Une offre d'autant plus alléchante que de nombreux logements proposent des tarifs attractifs sur cette période. Un geste bienvenu à l'heure où l'inflation pèse sur les budgets et où les vacances d'été s'annoncent d'ores et déjà couteuses

"Les séjours commencent à s'envoler"

Bien plus au nord, du côté du camping L'Océan Breton, dans le Finistère, plus de la moitié des emplacements sont déjà réservés pour la semaine du 26 août. Du jamais vu pour Kayleigh Furic, sa directrice. "On a déjà rempli à 65% pour cette période-là", se réjouit-elle dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessous. "Vu le prix, les séjours commencent à s'envoler, les gens le voient et ils se précipitent donc sur cette semaine."

Le succès inattendu de la dernière semaine d’aoûtSource : JT 13h Semaine

Pour cause, le tarif est divisé par trois entre la première et la dernière semaine d'août. Pour un mobil-home de cinq personnes par exemple, il passe ainsi de 1200 à 450 euros environ. "Jusqu'à présent, ce n'était pas une semaine très fréquentée. On a donc mis en place des tarifs attractifs pour convaincre une nouvelle clientèle, qui soit peut-être de proximité", pointe la directrice de camping, qui dit attendre "beaucoup de monde" cette semaine-là.

Les locations de vacances en ligne ne sont pas en reste : sur le site Green Go, la moitié des logements sont déjà réservés pour la fin août, un record pour la plateforme. "Les gens vont plutôt vers de petits formats, comme des week-ends prolongés, trois ou quatre jours, plutôt qu'une ou deux grosses semaines dans un gîte", explique toutefois Guillaume Jouffre, le fondateur du site.

Plus largement, cet engouement représente une aubaine pour tous les professionnels du tourisme. Le centre nautique finistérien de Sainte-Marine, également dans le Finistère, est habituellement fermé fin août. Mais cette année, il a décidé de rester ouvert. "La longue saison s'annonce bien ! Cette année, on va avoir la chance d'avoir une semaine en plus", se réjouit son directeur, Nicolas Roux. "Cela permet plus de chiffres d'affaires, et surtout des contrats plus longs pour nos saisonniers, qui vont pousser jusqu'à la rentrée."

La tendance se confirme aussi dans les transports : par rapport à l'an passé, la SNCF compte plus de billets vendus pour les derniers jours de l'été. Et à la gare de Marseille Saint-Charles, les passants sont nombreux à prévoir d'ores et déjà de partir la dernière semaine d'août. "Les billets sont en général moins chers à cette période-là", note un voyageur dans la vidéo en tête d'article. Face à l'affluence, n'hésitez donc pas à réserver vite pour la fin de l'été, avant que les prix ne s'envolent. 


M.L | Reportage TF1 Johan Maviert, Bruno Chastagner et Morgane Dubreau

Tout
TF1 Info