Cet été, certains Français ont prévu de ne pas dépasser un rayon de 50 km autour de chez eux. Il n'y a pas besoin de partir loin pour se sentir totalement dépaysé.
On pourrait croire que dans un camping de Saint-Félix-de-Bourdeilles, les vacanciers viennent de très loin pour trouver du calme au cœur de la Dordogne. Et bien non. Ici, il y a beaucoup de clients des environs et parfois même des habitués. "On habite à 30 km. On est là cinq mois de l'année. Pas besoin d'aller ailleurs, car on est bien", lance un vacancier. Il y règne effectivement une bonne ambiance qui incite même aux demandes en mariage.
Avec 66 emplacements à taille humaine, ce camping joue la carte de la proximité. La plupart des salariés sont originaires de la région. "On préfère faire marcher l'économie du territoire", explique Stéphanie Aubineau, la gérante du camping. Une recette qui fonctionne, car cet établissement affiche complet jusqu'au 21 août. A 300 km de là, dans l'Hérault, c'est la même recette locale. Depuis deux ans, un restaurant associé à une nouvelle base de loisirs accueille surtout des touristes du cru. Une clientèle locale qui redécouvre la région par exemple en canoë le long de l'Hérault.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan